0.Generalites Prolegomenes

1.Philosophie sciences connexes

2.Regions Societes savantes

3.Sciences sociales

4.Langues Linguistique

5.Sciences naturelles Math's

6.Sciences appliquees Techniques

7. Arts

8.Litterature

9.histoire/geo sciences connexes

00 Generalites
01 Bibliographie
02 Sciences de l'information
03 Encyclopedies generales
04 La religion et les religions
05 Periodiques Publications en serie
06 Organisations generales
07 Editions journalisme medias etc
08 Collections generales
09 Manuscrits livres rares

• 03.0 LA GRANDE ENCYCLOPÉDIE DE BERTHELOT.
• LE DVD-ROM.
• LISTE DES OUVRAGES DU DVD-ROM.
   
 La Grande Encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres, et des arts est une œuvre monumentale publiée en France, de 1886 à 1902, sous la direction de Camille Berthelot. Elle comporte 31 volumes soit plus de 37 000 pages. L'ensemble représente un corpus de 200 000 articles (généralement signés et augmentés d'une bibliographie) et de plus de 15 000 illustrations sous forme de gravures. Je vous propose ici gratuitement l'intégralité de ce monument de notre culture en version numérique. Sans aucune concession sur la qualité de la typographie ou des illustrations, j'ai réussi à regrouper, dans un unique DVD-ROM l’ensemble des 31 tomes de l'édition originale.
AVANTAGE DE LA VERSION NUMÉRIQUE.
Outre l'énorme différence "matérielle" concernant le poids, l'espace et le prix, cette version "virtuelle" vous permet de travailler confortablement et en tout lieu sur l'ouvrage grâce aux captures d'images et de textes pouvant être retravaillées sur vos logiciels. Notons également la possibilité de lancer une recherche sur l'ensemble du corpus textuel permettant de " sortir " des informations impossibles à trouver avec la méthode traditionnelle d'indexage alphabétique.


• 03.0 LA GRANDE ENCYCLOPÉDIE DE BERTHELOT.
• L'INTERFACE GRAPHIQUE DE L'ÉDITION THÉMATIQUE.
• LE MOTEUR DE RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES.
• LE MODULE DE CLASSIFICATION DÉCIMALE.

   L'ouverture des divers volumes de l'encyclopédie se fait par l'intermédiaire d'une interface graphique représentant les rayonnages supérieurs d'une bibliothèque ancienne. Vous pouvez ouvrir chaque tome séparément, et y naviguer rapidement grâce aux signets latéraux comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.
   Le rayonnage inférieur est consacré à la recherche bibliographique et symbolise votre recherche éperdue dans un océan de documents. Le petit personnage central nommé EFERUS est là pour vous aider et le livre posé dans l'angle gauche est un petit didacticiel.
   Les 32fichiers de l'édition ( 31 pour les tomes de l'encyclopédie et 1 pour l'interface  ) sont placés dans un module de classification décimale destiné à entreposer vos propres documents numériques. La méthode adoptée est la CDU utilisée dans la majorité des grandes bibliothèques mondiales.


• 03.0 LA GRANDE ENCYCLOPÉDIE DE BERTHELOT.
• LES PAGES ET LES SIGNETS LATÉRAUX.
   Cette capture d'écran illustrée vous représente ce que voit et ce que peut faire l'utilisateur en utilisant le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader


• 03.0 LA GRANDE ENCYCLOPÉDIE DE BERTHELOT.
• Et maintenant...

   Vous pouvez si vous le désirez tester rapidement le concept en version allégée comprenant l'interface et des échantillon de quelques pages. Choisir cette option.
   Vous pouvez télécharger l'intégralité de l'encyclopédie soit 4.7 Go. Choisir cette option
   Vous pouvez acheter le DVD-ROM directement à l'auteur ( je solde mon stock après cessation d'activité ). Choisir cette option
   Vous pouvez aider l'auteur en faisant un don. Choisir cette option
    Vous pouvez contacter l'auteur pour le conseiller ou lui demander des renseignements complémentaires. Choisir cette option