accueil eferus tutoriel recherches stockage editions telechargements boutique contacter aider

 Le site Internet des " Passerelles du Temps " comporte deux volets, celui de gauche est consacré à la recherche bibliographique et documentaire ainsi qu'à la navigation rapide dans les documents volumineux comme les parutions périodique, les éditions thématiques et les sociétés savantes.
 Si les sociétés savantes naquirent au XVIIIème, c'est surtout aux XIXème et XXème siècle qu'elles prospérèrent, parmi elles de nombreuses perdurent aujourd'hui. Spécialisées ou multidiciplinaires, elles permirent à de nombreux passionnés et spécialistes locaux de publier leurs travaux. Leurs articles, parfois illustrés de gravures puis de photos, constituent un immense réservoir de documentation locale et nationale. Vous les trouverez dans la catégorie 2 consacrée au régionalisme où elles sont regroupées par régions et par départements.
 Leurs corpus peuvent atteindrent plusieurs dizaines de milliers de pages soit, en poids numériques, notamment pour les documents sources laissés bruts et en RVB, plusieurs gigaoctets. Mon travail a donc consisté à ne conserver que les signets latéraux et la page d'identification de l'origine de la source, le titre a été transformé en permalien.


NB. La BNF, sur son site Gallica a numérisé de nombreuses sociétés savantes, vous en trouverez plus de 700 sur mon site. Je remercie les petits mains, probablement des stagiaires, pour leur travail de moines copistes ayant développé les milliers de signets latéraux des documents PDF.

   Pour en terminer avec ce volet des sociétés savantes de la catégorie 2 consacré au régionalisme je tiens à signaler que ce type de document permet une navigation rapide à l'intérieur de volumineux ouvrages.
 Exercice pratique: Télécharger ce document: 25.0 Mémoires de la Societe archeologique de Touraine l'ouvrir avec Adobe Acrobat Reader DC.
 Cliquer sur la loupe et rechercher le nombre d'églises en cochant uniquement l'option "Inclure les signets". Vous devriez en trouver 755.
Naviguer dans les parutions en cliquant sur le " › " précédent l'année.
Tester le permalien (titre générique) vers le site Gallica de la BNF.