accueil eferus tutoriel recherches stockage editions telechargements boutique contacter aider

   Ce bref didacticiel interactif est destiné à faciliter, pour les utilisateurs de mon concept EFERUS*, la compréhension et la réalisation de leur propre bibliothèque numérique.
J’ai pour cela utilisé des éléments visuels comme des captures d’écran, des bulles et des boutons interactifs. Vous pouvez télécharger le module de recherches, le module de stockage (vide), visiter le site du concepteur directement depuis la page précédente.
si vous préférez étudier le concept au préalable je vous donne rendez-vous dans les
pages suivantes

GÉNÉRALITÉS. L’ensemble de la bibliothèque est organisée selon le principe de la classification décimale initiée vers la fin du XIXeme siècle par l’américain Melvil Dewey qui donnera ensuite naissance à la CDU, la classification universelle décimale développée par deux belges: Paul Otlet et Henri La Fontaine.
principe général: Le premier module, consacré aux recherches bibliographiques rapides est constitué uniquement de signets latéraux, ceux que vous trouvez pour la navigation dans les PDF et de permaliens (le titre du document). Étant sous la forme vectorielle leur poids est notablement réduit par rapport aux textes du module de stockage. Pour utiliser une image plus parlante , c’est un peu une bibliothèque ou ne figurerait que les tables des matières de vos ouvrages. Le second module, réservé au stockage de vos documents, sera lui composé selon vos gouts personnels en téléchargeant vos ouvrages soit depuis mon site gratuit, soit depuis ceux de la BNF, la CNUM, etc. Pour respecter la typographie d’origine des livres anciens, tous sont en mode “image sur texte”, cela permet également un contrôle visuel sur une reconnaissance optique parfois défaillante. Je vous souhaite de prendre autant de plaisir à ouvrir votre bibliothèque virtuelle que j’en aie eu à la réaliser. Je me tiens, selon mes possibilités, à votre disposition pour vous aider, réaliser des recherches approfondies dans mes archives, éventuellement à numériser vos ouvrages.

 

Couverture du livret.

Page 2-3 du livret.

Page 4-5 du livret.

Page 6-7 du livret.

Page 8 du livret.