EFERUS
 INTERFACE GRATUITE DE RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES ET DE CLASSIFICATION DÉCIMALE
   L’utilisateur intègre dans son PC, sous forme de dossiers, deux modules identiques, mais distincts l’un consacré à la recherche bibliographique, l’autre au stockage de ses documents numériques personnels. Leur architecture est identique comprenant pour chacun, les 10 catégories de la Classification Décimale Universelle, chaque catégorie étant ensuite redivisée, toujours sous forme de dossiers, en 10 sous-catégories. Dans le cas de la catégorie 2 “le régionalisme”, constituant un élément majeur du concept, un troisième niveau est développé. Au sein de chaque dossier, les documents, sous la forme de fichier PDF, sont intitulés conformément à ouvrage original et sont obligatoirement dotés d’un préfixe reprenant leur positionnement dans la Classification Décimale Universelle.
Je vous propose dans un premier temps de télécharger le document PDF ci-contre de 4 pages pouvant si vous le désirez être imprimé en mode livret depuis une page de format A4 standard. Il s'agit d'un mode d'emploi que j'ai essayé de faire le plus explicite et agréable possible avec notamment de nombreuses captures d'écran.
    Après l'avoir consulté, si vous voulez tester le concept vous n'avez qu'à le télécharger en cliquant sur ce lien en mode ZIP ou celui-ci en mode RAR, après l'avoir décompressé vous pourrez l'utiliser directement.
                                             Merci pour votre attention.  Christian COURTOIS 

Présentation rapide des  DVD-ROMs pour l’étude le travail et la recherche

   Comme vous pouvez le voir sur l’interface graphique ci-contre, la bibliothèque se décompose en deux éléments distincts:
 • L’édition thématique proprement dite (ici l'exemplaire de présentation regroupant une dizaine de mes éditions thématiques) comporte une série d’ouvrages sur le thème traité et, accessoirement des documents connexes comme des dictionnaires, manuels, traités, encyclopédies spécifiques, etc.
 • Le module de recherches bibliographiques et de classification décimale comporte deux dossiers dénommés respectivement "1-Recherche" et "2-Stockage". Ces deux modules se décomposent ensuite, conformément à la CDU utilisée notamment dans toutes les grandes bibliothèques, en 10 classes principales redivisées chacune en 10 sous-classes. Dans notre système, la classe 2, réservée à la religion, a été remplacée par le régionalisme subdivisé en 10 classes principales affinées chacune en 10 sous-classes à l’échelle des départements. Cette classe constitue un élément majeur de notre concept du fait du grand nombre de sociétés savantes françaises, souvent pluridisciplinaires, et regroupées ici selon un unique critère géographique. La religion occupant la classe 2 a été repositionnée dans la sous-classe 04 vacante.

L’utilisateur trouvera avec notre concept, sous un support moderne, léger et économe un triple avantage.
Pour le travail et sur un thème qu'il affectionne. Un ensemble de documents anciens , facilement transportables, consultables, imprimables, lui permettant une navigation aisée (développement des signets latéraux), une recherche dans les corpus (reconnaissance de caractère), des impressions de fac-similé de qualité (pages en mode bitmap avec une définition de 300 ppp).
Pour la recherche. Un module complémentaire consacré à la recherche de sources bibliographiques, comprenant actuellement un millier d’entrées. Cet ensemble, portant uniquement sur les signets latéraux, permet une réduction  considérable du poids numérique (moins de 300 Mo pour un corpus original de plusieurs centaines de Go). Les temps de recherches sont ainsi réduits à quelques minutes pour l’intégralité des documents constituant ce module.
Pour l’étude : le module de stockage vous permet de classer judicieusement vos propres documents numériques. Vous y gagnerez vite un temps précieux trop souvent perdu à charger les emplacements de vos fichiers. Vous apprécierez également de pouvoir, grâce au module de recherche, explorer facilement des ouvrages de plusieurs dizaines de milliers de pages ou s'étalant parfois sur des dizaines d'années dans le cas sociétés savantes.