🔍 Nova Nova interroge toute la bibliothĂšque par « mot-clĂ© ». Mode clair / sombre. 🔼 Oracle Oracle rĂ©pond Ă  une question posĂ©e en langage courant, en s'appuyant sur les passages les plus pertinents de la bibliothĂšque
đŸ§”  Le Fil d'Ariane ?Le Fil d'Ariane s'adresse Ă  qui aime feuilleter, sans but prĂ©cis, simplement curieux d'un thĂšme, on y parcourt notamment l'Ă©quivalent des tables des matiĂšres de ces grands bulletins de sociĂ©tĂ©s savantes — pour dĂ©couvrir, au fil des pages, ce qu'ils renferment. Si vous trouvez une information Ă©veillant votre curiositĂ©, les deux outils ci-dessus : Nova et Oracle prennent le relais, interrogez-les !... ✩   ✩   ✩
1863.pdf

24.8 Memoires documents societe savoisienne histoire archeologie — section

❧   ❧   ❧
↩   Retour au sommaire

239 entrées

Rechercher un mot dans toutes les sections de ce document.
Notice historique sur l'église paroissiale de St-Léger à Chambéry
Fondation
St-Léger dépendant du prieuré de Lémenc.- Droits et charges des prieurs
Cession, par le prieur de Lémenc, aux syndics de Chambéry, de ses droits aux oblations et offrandes de l'église de St-Léger, contre la charge de la réparer et de l'entretenir
L'Ă©vĂȘque, les curĂ©s et les syndics
Union de St-Léger au bénéfice de la Ste-Chapelle. - Clergé desservant St-Léger
Etat de l'église
Chapelles et fondations
Etat de chapelles et de leurs fondateurs ou patrons existant à St-Léger en 1497
Etat de chapelles et de leurs fondateurs ou patrons existant à St-Léger en 1497 de 1673 à 1684
Droits et préséances sur les communautés religieuses. - Processions
Sépultures. - Visite des malades. - Administration des derniers sacrements
Les syndics et les chanoines
Prédications et missions
Revenus du bénéfice de St-Léger. - Rentes du clergé. - Fondations et offrandes
FĂȘtes et cĂ©rĂ©monies religieuses. - Processions annuelles
FĂȘtes et cĂ©rĂ©monies religieuses. - Processions annuelles 80 Inventaire des effets de l'Ă©glise de St-LĂ©ger en argenterie, linge, etc., appartenant Ă  la ville
Position et description de l'église
Clocher. - Cloches. - Gaite. - Horloge
Démolition
Documents inédits relatifs à la Savoie, extraits de di-verses archives de Turin et publiés par Auguste Du-four. SixiÚme décade. Eglise paroissiale de St-Léger à Chambéry
LI. Bulle du concile de Constance qui confirme la concession faite Ă  AmĂ©dĂ©e VIII, par le pape Jean XXIII, du droit de patronage sur l'Ă©glise de Saint-LĂ©ger, et qui dĂ©lĂšgue l'Ă©vĂȘque de Belley pour l'exĂ©cution de celle bulle (1415)
LII. Lettres citatoires de l'Ă©vĂȘque de Belley, Rodolphe de Bonet, commissaire dĂ©lĂ©guĂ© par le concile de Constance pour l'exĂ©cution de la concession faite, par ledit concile, du patronage de l'Ă©glise paroissiale de St-LĂ©ger de ChambĂ©ry, dĂ©pendante jusqu'alors du prieurĂ© de St-Pierre-de-L'emenc, en faveur du comte AmĂ©dee de Savoie (1416)
LIII. Exploits des citations faites, en conformitĂ© des lettres prĂ©cĂ©dentes, Ă  l'abbĂ© d'Ainay, au prieur de LĂ©menc et Ă  l'Ă©vĂȘque de Grenoble, suivis des procĂšs-verbaux des comparutions des parties par-devant l'Ă©vĂȘque de Belley, pour exĂ©cuter la bulle du concile, et d'une adresse au duc par le prieur de LĂ©menc (1416)
LIV. Sentence de l'Ă©vĂȘque. de Belley, commissaire dĂ©lĂ©guĂ© par le concile de Constance, par laquelle il dĂ©clare que le patronage de l'Ă©glise paroissiale de St-LĂ©ger de ChambĂ©ry doit appartenir au duc AmĂ©dĂ©e VIII de Savoie, ensuite de la concession qui Ini en a Ă©tĂ© faite par ledit concile, Ă  condition que tous les revenus d'icelle devront appartenir au prieurĂ© de St-Pierre-de-LĂ©menc, duquel dĂ©pendait immĂ©diatement ladite Ă©glise, et dont les droits sur l'Ă©glise de St-LĂ©ger sont tenorisĂ©s dans cette sentence (1416)..
LV. Fondation par noble Humbert Gruet, par son Ă©pouse Ayma et par Jacques Trolliet, prĂȘtre, de la chapelle de St-Christophe dans l'Ă©glise de Si-LĂ©ger de ChambĂ©ry, et donation de la vigne et du prĂ© des Marches pour l'entretien du recteur et pour la cĂ©lĂ©bration de trois messes par semaine (1479)
LVI. Mémoire de la ville de Chambéry pour obtenir du duc Emmanuel-Philibert la démolition de l'église de St-Léger, la permutation et l'échange de l'hÎpital de ladite ville, - Suivi du décret de S. A. (1567)..
LVII. RequĂȘtes des syndics de la ville de ChambĂ©ry. - Avis de l'ingĂ©nieur La Palme. - Premier avis de l'ingĂ©nieur Garella et autres piĂšces relatives Ă  l'Ă©glise de St-LĂ©ger qui menaçait ruine (1749-1750).-
LVIIIRapport de l'ingĂ©nieur Garella sur l'Ă©tat de caducitĂ© oĂč se trouve l'Ă©glise de St-LĂ©ger. - Moyen de prĂ©venir sa chute imminente (1750)
L1X. Rapports au roi, par le bureau ou conseil d'Etat, sur l'église de St-Léger, suivis de L'autorisation du roi pour l'exercice des fonctions curiales dans la Ste-Chapelle de Chambéry et pour le dépÎt du mobilier de St-Léger au chùteau (1760)
LX. Rapports du conseil d'Etat relatifs à l'imposition nécessaire pour les frais de démolition de l'église de St-Léger (1760)
INTRODUCTION
PREMIÈRE SÉRIE. Ouvrages imprimĂ©s en Savoie.
I. THÉOLOGIE
II JURISPRUDENCE
III. SCIENCES ET ARTS
IV. BELLES-LETTRES
V. HISTOIRE
1° Histoire générale
2° Histoire de la Savoie
A. Topographie
B. Histoire
C. Archéologie
D. Biographie et Bibliographie
E. PiĂšces historiques diverses
F. Revues, Journaux, annuaires
VI. ESTAMPES
DEUXIÈME SÉRIE. Ouvrages faits par des Savoisiens, et imprimĂ©s en dehors de la Savoie.
I. THÉOLOGIE
II. SCIENCES
III. BELLES-LETTRES
IV. HISTOIRE
TROISIÈME SÉRIE. Ouvrages imprimĂ©s hors de la Savoie et par des personnes Ă©trangĂšres Ă  cette contrĂ©e sur la Savoie et sur les Savoisiens.
I. SCIENCES ET ARTS
II. HISTOIRE, ARCHÉOLOGIE, BIOGRAPHIE
III. ICONOGRAPHIE
1° Vues
2° Cartes et plans
3° Portraits
TABLE ALPHABÉTIQUE DES AUTEURS, IMPRIMEURS ET ÉDITEURS SAYOISIENS
I. Procés-verbaux des séances
Séance du 8 février 1863
Séance du 15 mars
Séance du 13 juin
Séance du 11 août
Séance du 14 août
Séance du 6 décembre
Réception de nouveaux sociétaires
Inscriptions
II. Membres du bureau et des commissions
Mélangea
Notice historique sur l'église paroissiale de Saint-Léger à Chambéry , par PERRIN André
Dédicace
Introduction
Fondation
Saint-Léger dépendant du prieuré de Lémenc. - Droits et charges des prieurs
Cession, par le prieur de Lémenc, aux syndics de Chambéry, de ses droits aux oblations et offrandes de l'église de Saint-Léger, contre la charge de la réparer et do l'entretenir
L'éveque, les curés et les syndics
Union de St-Léger au bénéfice de la Ste-Chapelle. - Clergé desservant St-Léger
Etat de l'église
Chapelles et fondations
Etat des chapelles et de leurs fondateurs ou patrons , existant à St-Léger en 1497
Etat des chapelles et de leurs fondateurs ou patrons, existant à St-Léger de 1673 à 1684
Droits et préséances sur les communautés religieuses. - Processions
Sépultures. - Visite des malades. - Administration des derniers sacrements
Les syndics et les chanoines
Prédications et missions
Revenus du bénéfice de Saint-Léger. - Rentes du clergé. - Fondations et offrandes
FĂȘtes et cĂ©rĂ©monies religieuses. - Processions annuelles
Inventaire des effets de l'église de Saint-Léger en argenterie, linge, etc., appartenant à la ville
Position et description de l'église
Clocher. - Cloches. - Gaite. - Horloge
Démolition
Documents inédits relatifs à la Savoie, extraits de diverses archives de Turin, et publiés par Auguste DUFOUR. 6E décade. Eglise paroissiale de Saint-Léger à Chambéry
L1. Bulle du concile de Constance qui confirme la concession faite Ă  AmĂ©dĂ©e VIII, par le pape Jean XXIII, du droit de patronage sur l'Ă©glise de St-LĂ©ger, et qui dĂ©lĂšgue l'Ă©vĂȘque de Belley pour l'exĂ©cution de cette bulle (1415)
LII. Lettres citatoires de l'Ă©vĂȘque de Belley, Rodolphe de Bo-net, commissaire dĂ©lĂ©guĂ© par le concile de Constance pour l'exĂ©cution de la concession faite, par ledit concile, du patronage de l'Ă©glise paroissiale de St-LĂ©ger de ChambĂ©ry, dĂ©pendante jusqu'alors du prieurĂ© de St-Pierre-de-LĂ©menc, en faveur du comte AmĂ©dĂ©e de Savoie (1416)
LIII, Exploits des citations faites, en conformitĂ© des lettres prĂ©cĂ©dentes, Ă  l'abbĂ© d'Ainay, au prieur de LĂ©menc et Ă  l'Ă©vĂȘque de Grenoble, suivis des procĂšs-verbaux des comparutions des parties par-devant l'Ă©vĂȘque de Belley, pour exĂ©cuter la bulle du concile, et d'une adresse au duc par le prieur de LĂ©menc (1416)
LIV. Sentence de l'Ă©vĂȘque de Belley, commissaire dĂ©lĂ©guĂ© par le concile de Constance, par laquelle U dĂ©clare que le patronage de l'Ă©glise paroissiale de St-LĂ©ger de ChambĂ©ry doit appartenir au duc AmĂ©dĂ©e VI de Savoie, ensuite de la concession qui lui en a Ă©tĂ© faite par ledit concile, Ă  condition que tous les revenus d'icelle devront appartenir au prieurĂ© de St-Pierre-de-LĂ©menc, duquel dĂ©pendait immĂ©diatement ladite Ă©glise, et dont les droits sur l'Ă©glise de St-LĂ©ger sont tenorisĂ©s dans celte sentence (1416)
LV. Fondation par noble Humbert Gruet, par son Ă©pouse Ayma et par Jacques Trolliet, prĂȘtre , de la chapelle de St-Christophe dans l'Ă©glise de St-LĂ©ger de ChambĂ©ry, et donation de la vigne et du prĂ© des Marches pour l'entretien du recteur et pour la cĂ©lĂ©bration de trois messes par semaine (1479)
LVI. Mémoire de la ville de Chambéry pour obtenir du duc Emmanuel-Philibert la démolition de l'église de St-Léger, la permutation et l'échange de l'hÎpital de ladite ville. -Suivi du décret de S. A. (1567)
LVII. RequĂȘtes des syndics de la ville de ChambĂ©ry. - Avis de l'mgĂ©nieur La Palme. - Premier avis de l'ingĂ©nieur Garella et autres piĂšces relatives Ă  l'Ă©glise de St-LĂ©ger qui menaçait ruine (1749-1750)
LVIII, Rapport de l'ingĂ©nieur Garella sur l'Ă©tat de caducitĂ© oĂč se trouve l'Ă©glise de Saint-LĂ©ger. - Moyen de prĂ©venir sa chute imminente (1750)
LIX. Rapports au roi, par le bureau ou conseil d'Etat, sur l'église de Saint-Léger, suivis de l'autorisation du roi pour l'exercice des fonctions curiales dans la Sainte-Chapelle de Chambéry et pour le dépÎt du mobilier de Saint-Léger au chùteau (1750)
LX. Rapports du conseil d'Etat relatifs à l'imposition nécessaire pour les frais de démolition de l'église de Saint-Léger (1760)
Les constitutions du cardinal Louis II de Gorrevod, Ă©vĂȘque de Maurienne et prince (1506). Etude historique par EugĂšne BURNIER
1327. - Convention entre l'Ă©vĂȘque de Maurienne et le comte de Savoie
1506. - Constitutions du cardinal de Gorrevod
Notice historique sur le prieuré de Bellevaux en Chablais, de la filiation de l'abbaye d'Ainay, et sur la commune de ce nom (département de la Haute-Savoie) , par Melville GLOVER
1138 environ. - Donation faite par les seigneurs de Ballaison au prieuré de Bellevaux
1138 environ. - Donation faite par Girod de Langm au prieuré de Bellevaux
1924. - Sauvegarde accordée aux paroisses de Lullin, Rey-vroz, Vailly et Bellevaux
Documents, inédits relatifs à la Savoie, extraits de diverses archives de Turin , et publiés par Auguste DUFOUR. 7e décade. Ripaille et Félix V
Introduction
LXI. Précis de la fondation du prieuré de Ripaille en faveur des chanoines réguliers de S. Augustin, de la donation de ce prieuré aux Chartreux et de son union à l'ancienne chartreuse de Vallon
LXII. Bulle du pape Jean XXIII donnant commission Ă  l'Ă©vĂȘque de Lausanne d'approuver la fondation du prieurĂ© d'Augustins faite par le comte AmĂ©dĂ©e VIII Ă  Ripaille (1410)
LXIII. Acte de consĂ©cration de l'Ă©glise du prieurĂ© de Ripaille faite par l'Ă©vĂȘque de GenĂšve, Jean des Bertrands, en prĂ©sence du comte AmĂ©dĂ©e VIII, son fondateur, de Bonne, princesse d'Achaie, et de Jeanne, ses soeurs (1410)
LXIV. Approbation par l'éveque de Lausanne , Guillaume de Chalant, commissaire apostolique à ce député, de la fondation faite par le comte Amé YI1I du prieuré et monastÚre de Ripaille (1411)
LXV. Transaction entre le duc Amédée VIII et Jacques et Claude, enfants de feu Perronet du Pont, chùtelain de Tho-non et des Alinges, sur les différends qui existaient entre eux relativement à des sommes que ledit Perronet avait retirées plus fortes que celles qu'il avait dépensées pour la construction de l'habitation des chevaliers de Ripaille, et employees aux réparations de l'abbaye du Lieu, à celles du chùteau de Thonon et à celles du couyent des PÚres Au-gustios de ladite ville. Le duc abandonne aux enfants de Perronet du Pont une somme de 7,000 florins environ qui formait la différence entre les recettes et les dépenses, mais à certaines conditions, entre autres que les frÚres du Pont paieront tous les ouvriers employés par leur pÚre aux ouvrages susdits, qu'ils feront terminer certains travaux inachevés, qu'ils paieront 300 florins destinés à la construction de la flÚche du clocher de l'église paroissiale de Thonon, qu'ils paieront pour le duc 10 florins par an au prieur de Thonon, 15 florins par an aux religieuses de cette ville, 200 florins à son peintre Jean, 50 florins à celui qui a dressé le compte, et qu'ils tiendront leur beau-pÚre, secrétaire du duc, quitte de 200 florins (1431)
LXVI. Clause des lettres patentes par lesquelles Son Altesse Royale Charles-Emmanuel Ier a remis aux RR. PP. Chartreux le prieuré de Ripaille (1623)
LXVII. Permission au prieur de faire réparer la tour du pape Félix (1702)
LXVIII. Extraits du protocole du notaire de Clauso, contenant des actes du pape Félix V, les titres de duc de Savoie, etc., donnés à son fils Louis, à son autre fils Philippe, à son petit-fils Amédée, au bùtard de Savoie Humbert, et des nominations de chevaliers et de docteurs en droit civil ou canonique (1440)
LXIX. Vente faite par le duc Louis de Savoie au pape FĂ©lix V, son pere, des lieux d'Evian, de FĂ©terne, de Thonon, des Alinges, de Ballaison, de Troche et d'Hermance, ainsi que de leurs juridictions et dependances, avec diverses sommes annuelles y spĂ©cifiĂ©es sur les revenus du vidommat de GenĂšve, des pĂ©ages de Nyon, Vevey, Blonay, Beaumont, Beau-fort et Tarentaise, en paiement de 77,840 florins que ledit pape lui avait prĂȘtĂ©s pour la dot de Marguerite de Savoie, duchesse de BaviĂšre, et pour d'autres besoins, et moyennant la rĂ©mission des chĂąteaux, ville et mandement d'Annecy qui est faite par FĂ©lix V, et dont le revenu net Ă©tait Ă©valuĂ© Ă  734 florins (1445)
LXX. lettres patentes du dauphin Louis, défendant, sur les instances du pape EugÚne, à ses sujets de reconnaßtre le duc de Savoie créé pape sous le nom de Félix V (1445),..
La crue des gages des gendarmes, épisode de l'histoire de la Savoie sous le rÚgne du roi Henri II (1550), documents extraits des archives de la ville de Sallanches, par M. J.-A. BONNEFOY
I. Pouvoirs du commissaire Combet
II. ProcÚs-verbal de F. Combet, contenant le récit de ses démarches et du refus des syndics
III. Double de quittance et acquit du procureur de Renon de la somme de cinquante écus envoyée à Mr du Marest pour les affaires du pays
IV. Reçu et attestation, par Janus Meilleret, des sommes fournies parles syndics de Flumet, Sallanches, Montjoie, Passy, Chamonix, pour leur mandataire à Paris
V. Lettre des syndics au duc de Nemours
VI. Double de la lettre envoyée de la cour de France par Mr du Marest
VII. Lettre du roi
VIII. Lettre de Mr d'Aurmale
IX. Lettre du prince d'Annimoux (de Nemours)
X. Ordonnance des juges commis
Bulletin bibliographique de la Savoie, 7e année (1862) , recueilli par François RABUT
Introduction
PremiÚre série. - Ouvrages imprimés en Savoie
DeuxiÚme série. - Ouvrages faits par des Savoisiens et imprimés en dehors de la Savoie
TroisiÚme série. - Ouvrages imprimés hors de la Savoie et par des personnes étrangÚres à cette contrée, sur la Savoie ou sur les Savoisiens
Table alphabétique des auteurs, imprimeurs et éditeurs savoisiens
Table des matiĂšres du Bulletin bibliographique
Les Antonins de Chamberí, glanes historiques , par François RABUT
I. Origine des Hospitaliers de Saint-Antoine
II. Etablissement des Antonins Ă  ChamberĂ­
III. Querelles avec les autres corps religieux pour préséance.
IV. Quelques Antonins de la Savoie
V. Possessions des Antonins de ChamberĂ­
A
*ACADÉMIE IMPÉRIALE DE SAVOIE. N0s
*ANDREVETAN, médecin. Nos
*ARMINJON C. Nos
*ASSOCIATION FLORIMONTANE. Nos
B
*BACHET, imprimeur Ă  Aix-les-Bains. Nos
*BILLIET, cardinal-archevĂȘque. Nos
*BOCQUET (Mme veuve), imprimeur à Moûtiers. N°
*BONJEAN Joseph. Nos
BOTTERO Albert-Alexis, imprimeur à Chambéri. Nos
*BOUVIER Louis, médecin. N°
BULOZ, directeur de la Revue des deux mondes. N°
*BURDET Charles, imprimeur Ă  Anneci. Nos
BURNIER EugÚne, juge au tribunal de Saint-Jean-de Mauricnne. N°
C
*CAFFE Paul-Louis-Balthasard, médecin. N°
*CALLOUD Charles. Nos
CHAMBON Philibert, imprimeur à Chambéri. Nos
CHAMPOT, dessinateur lithographe. Nos
*CHAUMONT (Gaston de). N°s
*CHAVIN (veuve), imprimeur Ă  Bonneville. Nos
CLARET A. N°
*CORSO Hippolyte. No
*COSTA DE BEAUREGARD Pantaléon. N°
*CROISOLLET, notaire. N°
D
DARDEL, médecin à Aix-les-Bains. N°
*D'ARVES (le comte). N°
DAVAT, médecin à Aix-les-Bains. No
*DE LACHENAL Francisque. N°
*DEPOISIER J. N°
*DESSAIX Joseph. Nos
*DESPINE (le baron). No
*DESPINE Alphonse. N°
*DUCIS (l'abbé), professeur à Anneci. N°
*DUFOUR Auguste. Nos
*DUFOUR Joseph. No
*DUPANLOUP, Ă©vĂȘque d'OrlĂ©ans. Nos
F
FARNIER Jean-Claude, curé de la paroisse de Mùché à Chambéri. No
*FERNEX, rentier, N°
*FORAT Camille. No
FOCDRAZ, imprimeur-lithographe à Chambéri. No
FRANÇOIS DE SALES (ST). Nos
G
*GENOUX Claude. N°
*GLOVER Melville. N°
*GROBEL François. N°
*GUILLAND Louis, médecin. N°
H
*HUDRY-MENOS Grégoire. -Nos
I
L
*LACOSTE Fleury. No
LAISSUS fils, médecin à Moutiers. N°
M
*MAGNIN Claude-Marie, Ă©vĂȘque d'Anneci. Nos
MARGUERET , impr. lithographe à Anneci. N°
MAISIRE (Joseph de). Nos
MAISTRE (Xavier de). N°
*MÉNARD, imprimeur Ă  ChambĂ©ri. Nos
MERMILLOD Gaspard, recteur de N. -D. de GenÚve, chanoine honoraire du chapitre de Chambéri. Nos
*MOLENS Maurice. Nos de
*MUFFAT René. Nos
P
*PAYOT Venance. Nos
*PERRIN Joseph, lithographe et libraire-éditeur b Chambéri. Nos
*PHILIPPE Jules. No
*PILLET Louis, avocat. Nos
PLANTAZ Joseph et Comple, imprimeurs Ă  Thonon. Nos
PORTE, docteur-médecin. N°
POUCHET Alexandre-Napoléon, imprimeur à Chambéri. Nos
PUGET (l'abbé). N°
*PUTHOD François, imprimeur à Chambéri. Nos
R
*RABOT François. Nos
RENDU, ancien Ă©vĂȘque d'Anneci. N°
*REPLAT Jacques, avocat. Nos
*REVON Louis. No
*REY, ancien Ă©vĂȘque d'Anneci. Nos
*ROBERT, imprimeur à Anneci. N°
S
*SEVEZ Laurent. Nos
*SOCIÉTÉ CENTRALE D'AGRICULTURE. Nos
*SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE LA MAURIENNE. N°
*SOCIÉTÉ SAVOISIENNE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE. Nos
T
THÉSIO, imprimeur à Anneci. Nos
*TRUCRET (l'abbé). N°
V
VIGNET (le comte Xavier-Nicolas de), chef de bataillon du génie à Grenoble. N°