Bulletin «le la Société sa voisienne d ' histoire et d'archéologie
Procès-verbaux des séances
Séance du 6 décembre 1864
Séance générale du 7 janvier 1865
Séance générale du 14 janvier
Séance du 3 fevrier
Séance du 3 mars
Séance du 7 avril
Séance du 5 mai
Séance du 2 juin
Séance du 7 juillet
Séance du 6 octobre
Séance du 16 décembre
Réception de nouveaux sociétaires
Inscriptions
Membres du bureau d'administration et des com- missions pour 1865-1866
Sociétés, correspondantes
Mélanges
Les moines de la bazoche, les abbayes de la jeunesse, le tir du papegai et les compagnies de l'arc, de l'arbalète, de la couleuvrine et de l'arquebuse en Savoie et dans les pays anciennement soumis aux princes de la maison de Savoie deçà les monts, par PERRIN André
IIe PARTIE. L'abbé et les moines de la basoche, les enfants de ville et les compagnies de l'arc, de l'arbalète et de l'arquebuse (plus tard chevaliers tireurs) a Chambéry
§ 1. L'abbé et les moines de la bazoche
§ 2. Enfants de ville
§ 3. Compagnies de l'arc, de l'arbalète et de l'arquebuse
§ i. Confrérie de S. Sébastien
§ 5. Tirs du papegai, de la merlasse et des prix francs. - Fêtes à la réception du roi et de la reine
§ 6. Administration et organisation militaire de la compagnie
§ 7. Uniformes, drapeaux, armoiries
§ 8. Tir
§ 9. Rois des compagnies de l'arc, de l'arbalète et de l'arquebuse. - Rois et reines des chevaliers tireurs.
IIIe PARTIE. Compagnies et exercices du tir, et droits de chasse en Savoie
§ 1. Savoie-Propre
§ 2. Haute-Savoie
§ 3. Tarentaise .
§ 4. Maurienne
§ 5. Genevois
Annecy
Rumilly
§ 6. Chablais
Thonon
Evian
Les Allinges
§ 7. Faucigny
Bonneville
Cluses
Sallanches
La Roche
St-Jeoire et mandement du château de Faucigny.
§ 8. Défis et tirs entre les compagnies des villes de Savoie et des pays voisins
IV PARTIE. Compagnies de tireurs, tirs du papegai et de prix francs, droits de chasse dans la Bresse, le Bugey et le pays de Vaud
$ 1. Bresse et Bugey
Bourg
St-Triviers-de-Cortoux
Pont-de-Vaux
Billiat et pays de Michaille
Arbigny, Sermoyer, Chameraude, Vescours et Cha- vanne
§ 2. Genève
§ 3. Villes du pays de Vaud
Nyon
Yverdon
Moudon, Morges
Vevey
§ 4. Lausanne
Documents et pièces justificatives
N° 1.Charte de confirmation des franchises accordées, par ses prédécesseurs, à l'abbé et aux moines de la bazoche de Chambéry, par le ducCharles Ier(9 décembre 1484)
N° 2. Attestation de l'abattue du papegai de l'arquebuse, accordée par les syndics à Baptazard Pich (17 août 1563)
N° 3. Lettres de confirmation des priviléges pour les rois du tir de l'arquebuse, de l'arbalète et de l'arc, de Cham-béry (25 août 1564)
N° 4. Confirmation de priviléges concédés par S. A. aux rois des trois tirs de l'arquebuse, de l'arc et de l'arbalète, en la ville de Chambéry (20 juillet 1588)
N° 5. Don annuel de cent ducatons, accordé au roi des arquebusiers par Charles-Emmanuel Ier (8 août 1626)
N° 6. Reconnaissance du roi du tir en 1740
N° 7. Requête des chevaliers tireurs et décret de la ville, relativement à l'endroit où s'exposaient les prix francs.
N° 8. Nomination de capitaine d'une compagnie de chevaliers tireurs, en faveur du comte d'Evieux (1742)
N° 9.Lettre écrite à M. le comte d'Evieux, capitaine des chevaliers tireurs, par M.de Menthon, baron de Lorney, général d'armée
N° 10. Arrêt par lequel le conseil résidant de Chambéry confirme et restreint aux seuls habitants de St-Julien (en Maurienne) le droit de chasser aux bêtes féroces dans les confins de leur commune (3 novembre 1529)
N° 11. Requête et lettres pour les syndics de Thermignon (1574)
N° 12. Lettres patentes d'Emmanuel-Philibert accordant la chasse des bêtes féroces et le port de l'arquebuse aux habitants de Thermignon (20 mars 1574)
N° 13. Attestation de bonne vie, fame et renommée, en faveur de quatorze habitants de Thermignon (14 mars 1574)
N° 14. Teneur de lettres patentes de Madame Royale en faveur du tirage de la cité d'Annecy (1641)
N° 15. Règlement des tireurs d'Annecy (1641)
N°16. Exemption perpétuelle de toutes charges, accordée par Chrétienne de France à Louis Dalphin et à tous autres habitants de Rumilly qui abattront trois années de suite le papegai, et rempliront les obligations de la royauté (28 octobre 1647)
N° 17. Confirmation par Charles-Emmanuel III des priviléges accordés par ses prédécesseurs en faveur de la ville de Rumilly, et relatifs au tir de l'arquebuse et au jeu du papegai (25 avril 1742]
N° 18. Confirmation de priviléges et concession d'une foire franche annuelle et du tir du papegai, accordés aux habitants de Sallanches par Charles-Emmanuel II (4juil-let 1674)
N° 19. Procès-verbal de la bénédiction de l'étendard donné par Victor-Amédée III aux nobles chevaliers tireurs de Sallanches (21 septembre 1777)
N° 20. Permission de tirer un prix de l'arquebuse, accordée par Emmanuel-Philibert à St-Jeoire et aux communes du mandement du château de Faucigny (10 novembre 1565)
N° 21. Priviléges accordés aux habitants de St-Triviers-de- Cortoux, concernant la permission de tirer à l'arquebuse et à l'arbalète, par Philibert, fils du duc Philippe (8 septembre 1497)
N° 22. Priviléges accordés à St-Triviers-de-Cortoux, relativement au tir de l'arbalète, par le duc de Savoie Philibert (23 mars 1499)
N° 23. Double de la requête adressée au sénat par les habitants de Billiat-en-Bresse pour obtenir l'autorisation de se réunir en ladite ville pour tirer à l'arquebuse, accordée par le sénat (25 août 1560)
N° 24. Supplique faite par les nobles et les bourgeois de Nyon aux ducs de Savoie, avec les ordonnances par eux faites relativement aux jeux de l'arbalète, de l'arc et de l'arquebuse et leurs rois, en l'an 1491
Additions
Bulletin bibliographique de la Savoie, 9e année ( 1 8 6 4 ) , recueilli par François RABUT
Première série. - Ouvrages imprimés en Savoie
Deuxième série. - Ouvrages faits par des Savoisiens et imprimés en dehors de la Savoie
Troisième série. - Ouvrages imprimés hors de la Savoie et par des personnes étrangeres a cette province, sur la Sa-voie et sur les Savoisiens
Table alphabétique des auteurs, imprimeurs et éditeurs savoisiens
Adrianeo. Récit des cérémonies, tournois et autres réjouissances qui ont eu lieu à Ivrée à l'occasion du baptême du prince Adrien de Savoie (1522). Manuscrit inédit publié avec introduction et notes par Auguste DUFOUR
Introduction
Prologo
Primo libro
Secondo libro
Terzo libro
Quarto libro
Tabula del presente libro ne la quale distintamente se con- tene lj capitulj