Note sur un écrit intitulé: Examen du Rapport de M. Dispan, sur l'Appareil vinificateur de Mlle. Gervais, par M. J. E. S. Julia, Professeur de Chimie appliquée aux Arts, etc.
OBSERVATIONS sur cette question: Quelle est la quantité d'alcool qui est entraînée par l'acide carbonique, pendant la fermentation du moût de raisin.
Notes sur l'état de l'Agriculture en Angleterre, extraites du Journal de Bruxelles.
Observations sur le Plâtre, employé comme amendement des Prairies artificielles.
Extrait du Compte rendu des travaux de l'Ecole royale d'économie rurale et vétérinaire de Lyon, pendant 1822, par M. Grognier, Professeur.
DES ENGRAIS, IIe Extrait.
Lettre sur la culture du Colza et du Pavot.
COPIE d'une lettre écrite par M. C. J. A. Mathieu de Dombasle, à M. J. P., Cultivateur, au sujet de la Charrue simple.
Note sur l'Araire de l'invention de M. Cougoureux.
Essais sur la culture du Lin, par M. J. G. Broy, correspondant du Conseil d'Agriculture Ă Douai.
Le Blé noir, Blé Sarrasin.
Note sur l'emploi du Sarrasin pour fourrage.
Du Gonflement occasionné par l'abus des fourr. verts.
OBSERVATIONS relatives à la durée des effets du Plâtre employé en agriculture.
Mémoire sur le Plâtre factice, sa composition, son emploi dans l'agriculture, etc.
Programme des Prix proposés par la Société royale et centrale d'agriculture pour la destruction de la jachère absolue et la cult. des plantes sarclées.
Des Soufroirs.
NOTE sur les avantages ou les inconvéniens qu'il peut y avoir à tondre les mérinos deux fois par an, par M. Bourgeois, propriétaire-cultivateur.
Lettre de M. Bonnet, correspondant du Conseil d'agriculture de l'arrondissement de la Réole, dép. de la Gironde, à S. Ex. le Ministre de l'intér.
Du Défrichement des Bois.
Sur un nouveau Moyen de préserver de la rouille tous les ustensiles de fer et d'acier.
Prix moyen de l'hectolitre du blé dans les diverses provinces de France ou des départemens, depuis l'année 1756 à 1822.
Prix moyen de l'hectolitre de froment dans les différens dép.ts de la France, mois de février 1822.
AVIS sur les Chevaux prix de chaleur.
Extrait du Rapport sur le Procédé vinificateur de M.lle Gervais, suivi d'expériences comparatives, par F. Delavau.
Notice sur le concours des Charrues en 1822, lue dans la séance publique, tenue par la Société royale d'Agriculture du dépt. de la Haute-Gar. le 24 juin 1822, par M. de Marsac, memb. résid.
DE LA MARNE, des moyens de la reconnaître et de l'employer à l'amendement des terres.
Exemple remarq. des heureux effets de la Marne.
De l'Art du Fontenier-sondeur et des Puits artésiens.
RAPPORT sur un Ouvrage manuscrit de M. Des Michels, intitulé: Mémoire sur la maturité des grains et sur la nécessité de retarder les moissons.
Note sur la culture de la grande Pimprenelle, par M. Lebrun.
Semailles des blés, méteils et seigles. Extrait du Manuel d'Agriculture, par M. le Comte Louis de Villeneuve.
Observations sur le précédent Extrait.
ANALYSE des moyens qu'on doit employer pour créer des Prairies artificielles et permanentes dans les exploitations où cette importante culture est encore inconnue, par M. Borghers, de la Société Linnéenne de Paris.
Des Betteraves.
Manière de greffer les Arbres en écusson.
Procédé pour faire rapporter du fruit aux vieux Arbres.
Gale des Poiriers.
Gelée retirée des Raisins secs.
DU DEFRICHEMENT des Prés.
De la meilleure manière de mettre les Prés en culture, et de convertir les Terres arables en Prés.
Description Botanique de la Pimprenelle, et Moyens économiques d'en introduire et propager la culture.
DE LA CONVENANCE DES LABOURS PROFONDS ou défoncement du sol. Extrait des Principes raisonnés d'Agriculture, d'A. Thaer.
De la Nutrition des Plantes, et de la Coupe prématurée des blés.