PRÉFACE
CHAPITRE PREMIER. - Coup d'oeil rétrospectif sur les relations de la Cour de France avec Avignon et le Comté Venaissin pendant la première moitié du XVE siècle. - Charles VI. Benoît XIII. Le schisme. - Caractère général des relations de la Cour de France avec le Venaissin et l'État d'Avignon pendant le règne de Charles VI et de Charles VII. Comment les rois deFranceentendaient la juridiction temporelle des papes sur ces États. Voyages princiers à Avignon. Fondation du royal monastère des Célestins (1395) ; privilèges accordés. Inviolabilité. - Premières assises de l'autorité royale à Avignon. - Le schisme et Benoît XIII. Situation des Avignonnais vis-à -vis du pape et des cardinaux. Louis d'Orléans et les oncles du roi à Avignon. Attitude et intervention de Charles VI : premier siège du Palais (1398). GEOFFROY LE MEINGRE, dit BOU-CICAUT. Son rôle dans les événements militaires dont Avignon est le théâtre (1398-1399). - Charles VI prend Benoît XIII sous sa protection. Sa lettre aux consuls d'Avignon (22 avril 1401). Il se fait le défenseur des cardinaux et des terres de l'Église. Sa lettre au sire de Grignan (juin 1401). Captivité et évasion de Benoît XIII (1400, mars 1403). Traité de paix entre les cardinaux et le pape. Hommage des Avignonnais à Benoît XIII (10 avril 1403). Retrait de la soustraction d'obédience (30 juillet 1403). - Suite des événements provoqués par les agissements de Benoit XIII. - L'anti-pape et le maréchal de Boucicaut. - Inféodation des villes du Comtat et prise de possession (mars 1408). - Le second siège du Palais. - Rodrigues de Luna et les Catalans (1410-1411). - Intervention de l'Université deParis. - Charles VI envoie des secours aux Avignonnais. - Capitulation de la garnison catalane (27 novembre 1411).
CHAPITRE II. - Charles VII. - Les Boucicaut. - Le Cardinal de Foix. - Le dauphin Charles en 1419-1420. - Devenu roi il ne cesse d'assurer de sa protection les États citramontains du Saint-Siège. - Nouveaux agissements de Geoffroy le Meingre (1426-1428). - La succession du maréchal. - Les routiers dans le Venaissin et dans la vallée du Rhône.- Démêlés entre les sujets du pape et Boucicaut. - Attitude de Charles VII (janvier 1426). - Il protège les Avignonnais, tout en appuyant les revendications de Champerons, seigneur de la Porte (1428). - Situation des États de l'Église au moment de l'ouverture du concile de Bâle. - Charles VII appuie ouvertement Alphonse Carillo, cardinal de Saint-Eustache, qui est le candidat du concile. Sa lettre aux Avignonnais (1431). - Conflit entre le pape Eugène IV et les Avignonnais à propos de la nomination de Marc Condulmaro. - Neutralité de Charles VII (1432). - Le cardinal Pierre de Foix, légat du Saint-Siège (avril 1432). - Triomphe de la politique française. - Efforts de Charles VII pour amener la cessation du schisme et la convocation d'un concile à Avignon pour l'union des Grecs (1437)..
CHAPITRE III.- Le Dauphin Louis et le projet de traité secret arec le Saint-Siège (novembre 1444). - Le dauphin Louis.- Première tentative pour s'emparer d'Avignon et du comté Venaissin. - Négociations entre le Dauphin et le pape Eugène IV. - Rôle du cardinal de Foix. - Protestation des États. - Le projet échoue (novembre-décembre 1444)
CHAPITRE IV. - Le dauphin Louis et ses agissements vis-a-vis des États citramontains de l'Église (1444- 1461). - L'héritage des Boucicaut. - Invasion à main armée du Venaissin par les agents du Dauphin. - L'expédition de Troyhons (1450). - Intervention de Charles VII. - Ambassade de Jehan de Lizac à Avignon (mars 1451). - Mission du cardinal d'Estouteville (1452).- Les dernières intrigues du Dauphin
CHAPITRE V. - Louis XI et la succession du Cardinal de Foix à la légation d'Avignon (1464-1470). - Caractère des relations des Comtadins et des Avignonnais à l'avènement de Louis XI. - L'ambassade de Malespine et de Pazzis à Tours (1461). - La succession du cardinal de Foix. - Rôle du maréchal Jean d'Armagnac. - Opposition de Louis XI à la nomination du cardinal d'Avignon, Alain de Coëtivy, comme légat. - Conflit entre Louis XI et Paul II pour la désignation d'un légat. - Ambassade de d'Ortigues à Rome(janvier 1465). - Échec de la politique de Louis XI auprès du Saint-Siège.
CHAPITRE VI. - Louis XI et le conflit avec Jules de la Rovère. - L'entrevue de Lyon (juin 1416) et ses conséquences. - Vacance de la légation (1464-1470). - Agissements de Louis XI pour faire nommer à la légation d'Avignon l'archevêque de Lyon, Charles de Bourbon. - Satisfaction accordée au roi de France. - Conditions dans lesquelles Charles de Bourbon est pourvu de la légation (1470). - Engagements du roi et du légat vis-à vis du Saint-Siège. - Révocation des pouvoirs du cardinal de Bourbon (13 mars 1476). - La légation est donnée à Jules de la Rovère, neveu de Sixte IV. - Mécontentement de Louis XI. - Origines du conflit. - Occupation du palais apostolique. - Les représentants du légat assiégés. - Intervention militaire de Louis XI (avril-mai 1476). - Entrevue de Lyon (juin 1476). - Les Avignonnais prêtent serment de fidélité au roi deFrance(26 juin 1476). - Succès de la politique royale. - Conséquences de l'entrevue de Lyon pour les sujets du Saint-Siège et pour le cardinal de Saint Pierre ad Vincula. - Son retour à Rome(octobre 1476)
CHAPITRE VII. - Les dernières années de Louis XI (1476-1485). - Caractère général de la politique à l'égard d'Avignon. - Bernard de Guerlands et Jehan de Tinteville. - Faveurs royales. - Les dernières années de Louis XI. - Les tentatives des Routiers et des Florentins sur Avignon et le Comté. - Le sacrilège Bernard de Guerlands (1478-1479). - Les consuls s'adressent à Monseigneur du Bouchage. - Intervention de Louis XI qui protège les sujets du Saint- Siège (février-mars 1479). - Nouvelle attaque de Jehan de Tinteville ou Dinteville (1480-1481). - Petitjean maître d'hôtel du roi à Avignon (1481). - Politique équivoque de Louis XI. - Il désavoue Tinteville (janvier 1483).-Mort de Louis XI.- Sentiments des Avignonnais. - Funérailles du roi célébrées à Avignon (24 septembre 1483). - Privilèges divers accordés par Louis XI aux Avignonnais. - 11 protège le commerce et la navigation. - Lettres des 24 mai 1482 et avril 1480. - Il confirme les privilèges du péage à sel (26 janvier 1478). - 27 janvier 1481
RÉSUMÉ ET CONCLUSION
I. Instructions du pape Eugène IV à Tristan d'Aure, évêque de Conserans et gouverneur d'Avignon (février 1444)
II.I. Instructions du pape Eugène IV à Tristan d'Aure, évêque de Conserans et gouverneur d'Avignon (février 1444)
III. Bref d'Eugène IV aux Sindics d'Avignon (20 novembre 1444)
IV. Bref d'Eugène IV aux Trois États de la Conté de Venayssin (décembre 1444)
V. Charles VII aux Sindics d'Avignon (26 janvier 1448).
VI. Lettre du dauphin Louis aux États de Carpentras (15 mai 1451)
VII. Charles VII aux Sindics d'Avignon (5 mars 1452)...
VIII. Charles VII aux Sindics d'Avignon (12 mars)
IX. Charles VII aux Sindics d'Avignon (22 mars)
X. Charles VII aux Sindics d'Avignon (19 mars 1452).
XI. Charles VII aux Sindics d'Avignon (15 mai 1452 )..
XII. Charles VII Ă la ville d'Avignon (22 juillet 1453)
XII bis. Prestation d'hommage de Romieu de Morimont au pape Nicolas V (er juin 1456)
XIII. Lettre d'Allemand de Pazzi et de François Malespine aux Consuls d'Avignon (15 septembre 1462)
XIV. Lettre de Louis XI au Cardinal de Foix (21 janvier 1464)
XV. Lettre de Louis XI aux Consuls d'Avignon (21 juin).
XVI. Lettre de Louis XI aux Consuls d'Avignon (26 août 1464)
XVII. Lettre de Jean d'Armagnac, maréchal de Comminges, aux Consuls d'Avignon (22 septembre 1464)
XVIII. Lettres patentes de Louis XI en faveur de Jules de la Rovère (21 juin 1476)
XIX. Lettre de Louis XI au bâtard de Comminges
XX. Lettre de Baptiste Béségat aux Consuls d'Avignon (9 février 1479)
XXI. Lettre de Louis XI aux Consuls et habitants d'Avignon (7 septembre 1481)
XXII. Lettre de Louis XI aux Consuls d'Avignon (19 sep tembre 1481)
Avant-propos
LETTRES
I De Laon
28 janvier 1792
II De Longwy
Sans date
III. Du cantonnement de Beaufort, sous Maubeuge
Sans date
IV. Du camp de La Capelle
9 juillet 1792
V. Sous les glacis de Longwy
29 Juillet 1792
VI. Du camp de Vaux
21 août 1792
VII. Du camp de Ste-Ménéhoult..
7 septembre 1792
VIII. Du camp de Bienne
17 septembre 1792
IX. Au camp de Bienne
26 septembre 1792
X. Du quartier-général de Pylou
19 octobre 1792
XI. - Du quartier-général de Sedan
1er novembre 1792.
XI. Du quartier-général de Sedan
11 novembre 1792
XIII. Des Carmes du désert
24 novembre 1792.
et de Namur
4 décembre 1792
XIV. De Viviers l'Agneau
18 décembre 1792
XV. De Verviers, près Spa
21 décembre 1792
XVI. De Verviers
29 décembre 1792
XVII. De Verviers
10 janvier 1793
XVIII. De Verviers
14 janvier 1793.
XIX. De Verviers
16 janvier 1793
XX. De Spa
22 janvier 1793
XXI. De Spa
9 février 1793
XXII. De Liège
20 février 1793
XXIII. D'Eupen
22 février 1793
XXIV. D'Eupen
25 février 1793
XXV. Sans nom de lieu
12 mars 1793
XXVI. De l'hĂ´pital de Valenciennes.
28 mars 1793
XXVII. De Valenciennes
31 mars 1793
XXVIII. De Valenciennes
6 avril 1793
APPENDICE
États de services de Cl. Simon
Renseignements sur Mélanie Simon
Bureau de l'Académie en 1899
Liste des membres titulaires
Liste des membres associés
Liste des Sociétés correspondantes
Sociétés françaises
Sociétés étrangères
Extraits des procès verbaux de l'Académie pendant l'année 1898
Liste des ouvrages reçus par l'Académie pendant l'année 1898
Allocution de M. Henri Ferrand en prenant le fauteuil de la présidence
Éloge de M. le Dr Chapuy. - Savoie et Dauphiné.- Discours de réception de M. Dullin
Réponse de M. Henri Ferrand, président, au discours de réception de M. Dullin
Impressions de Ravenne, par M.Joseph Roman
Connaître et penser ou les Sens et l'Esprit, par M. de Kirwan
L'Auvergne en Dauphiné. - Discours de réception de M. Marcellin Boudet
Réponse de M. Henri Ferrand, président, au discours de réception de M. Boudet
Louis XI et les États pontificaux de Franceau XVe siècle, d'après des documents inédits, par M.R. Rey
Correspondance de Claude Simon, lieutenant de grenadiers du régiment de Walsh aux armées du Nord, des Ardennes et de Sambre-et-Meuse, par M.Emmanuel Delorme
Pages inédites deBarnave. par M.de Beylié
Barnave, maire de Grenoble, par M.de Beylié
Erratum