Premier Cahier.
SUITE de la réponse au troisième extrait de l'introduction à la physique terrestre, par J.-A. de Luc, contenu dans les Annales de Chimie.
Du plâtre, considéré comme engrais des terres et des prairies artificielles; par M. Parmentier.
Mémoire sur la propagation du son; par J.-H. Hassenfratz.
Description d'un nouvel appareil pour faire le gaz oxide de carbone; article communiqué par monsieur Deyeux.
Extrait de différens mémoires de M. Steinacher, membre de la Société de Pharmacie de Paris.
Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, fait par ordre du Gouvernement, pendant les années IX et X de la république; par M. Bory de Saint-Vincent, officier d'état-major, naturaliste en chef, sur la corvetie la Naturaliste, dans l'expédition des découvertes, commandée par le capitaine Baudin, avec une collection de 56 planches dessinées sur les lieux par l'auteur; premier extrait, par M. Guyart fils, professeur de botanique à l'école de pharmacie.
Extrait d'un Mémoire du docteur J.-B. Richter, sur la purification du cobalt et du nickel, et sur la séparation de ces deux métaux en grand; par F.-A. Oetzel.
Curro de quimice general, applicada à las artes, etc. Cours de chimie générale, appliqué aux arts, par MM. de S. Cristobal, Gariga et Buach, pensionnaires du roi d'Espagne.
Second Cahier.
Examen chimique et pharmaceutique des produits du raisin non fermenté; par M. Parmentier.
Lettre de M. Van-Marum, à M. Berthollet, sur l'utilité des pompes portatives d'une construction simple et peu couteuse, pour arrêter les incendies au commencement.
Sur le nickel pur; preuves qu'il est un métal noble; sa préparation et ses propriétés particulières: par le docteur J.-B. Richter; traduit par F.-A. Oetzel.
Mémoire sur l'alunage et l'influence des divers états des laines en teinture; luà l'institut national, dans la séance du 10 nivose an 13, par J.-L. Roard, directeur des teintures des manufactures impériales; extrait par M. Bouillon-Lagrange.
Sur une couleur à marquer, aux chefs, les toiles de coton ou de lin, qui puisse résister aux opérations du blanchiment, ainsi qu'à la fabrication la plus compliquée des toiles peintes, sans s'étendre au-delà de ses limites d'impression; par J.-M. Hauffmann,
Rapport fait à la classe des sciences physiques et mathématiques de l'institut, sur un Mémoire de monsieur Godon; par MM. Berthollet et Vauquelin.
Observations sur un Mémoire de M. Proust, contenant l'apologie du plomb considéré comme base des vernis de poterie; par M. Fourmi, fabricant d'Hygiocérames, membre de plusieurs Sociétés savantes.
ANNONCE. - Nouveaux Elémens de Thérapeutique et de matière médicale; suivis d'un nouvel Essai sur l'art de formuler; par J.-L. Alibert. Extrait par C.-L. Cadet, pharmacien
Troisième Cahier.
Rapport fait à la classe des sciences mathématiques et physiques de l'institut, sur un Mémoire présenté par MM. Humboldt et Gay-Lussac; par MM. Chaptal et Berthollet.
Analyse de l'obsidienne du Mexique, envoyée par M. Humboldt; par M. Collet-Descostils.
Résultats des analyses de deux autres espèces d'obsidiennes, envoyées par le même; par monsieur Drappier.
Analyse de l'étain en grains du Goanaxuato, au Mexique, envoyé par le même; par M. Collet-Descostils
Analyse de la mine brune de plomb de Zimapan, dans le royaume du Mexique, envoyée par le même, et dans laquelle M. Del Rio dit avoir découvert un nouveau métal. par M. Collet-Descostils
Expériences et Observations sur la contraction de l'eau par la chaleur à de basses températures, par Thomas-Charles Hope, professeur de chimie à l'université d'Edimbourg; traduites par M. J.-N. Riffault.
Mémoire analytique sur les différentes humeurs de l'oeil, dans les vues de découvrir leur nature et les causes qui peuvent donner lieu à cette maladie, désignée sous le nom de cataracte; par M. Nicolas, docteur en médecine, professeur de chimie, membre du Jury médical du département du Calvados, associé-correspondant de l'institut national, etc.
Note sur la formation de l'eau par la seule compression, avec des réflexions sur la nature de l'étincelle électrique, lue à l'institut national; par M. Biot.
Suite de l'extrait du voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, par M. Bory de Saint-Vincent; extrait par M. Guiart fils.
Note sur la poudre de Tennante et Knox, chimistes Ecossais, communiquée par M. Alyon, officier de santé de première classe à l'hôpital militaire de la garde impériale.
Extrait d'une lettre de M. Planche, pharmacien de Paris, à M. Bouillon-Lagrange, sur la décomposition spontanée de la dissolution nitrique de camphre.