🔍 Nova Nova interroge toute la bibliothèque par « mot-clé ». Mode clair / sombre. 🔮 Oracle Oracle répond à une question posée en langage courant, en s'appuyant sur les passages les plus pertinents de la bibliothèque
🧵  Le Fil d'Ariane ?Le Fil d'Ariane s'adresse à qui aime feuilleter, sans but précis, simplement curieux d'un thème, on y parcourt notamment l'équivalent des tables des matières de ces grands bulletins de sociétés savantes — pour découvrir, au fil des pages, ce qu'ils renferment. Si vous trouvez une information éveillant votre curiosité, les deux outils ci-dessus : Nova et Oracle prennent le relais, interrogez-les !... ✦   ✦   ✦
1830 T19

60.0 Annales des sciences naturelles — section

❧   ❧   ❧
↩   Retour au sommaire

44 entrées

Rechercher un mot dans toutes les sections de ce document.
9) Révolution de la surface du globe qui est arrivée pendant la durée du dépôt des terrains qu'on appelle d'atterrissement, de transport ou d'alluvion. - Le redressement des couches d'un système de montagnes qui comprend les chaînes du Ventoux, du Leberon et de la Sainte-Baume (en Provence), et la chaîne principale des Alpes (du Valais en Autriche), a eu lieu dans cette révolution (Chap. IV.) T. XIX.
§ Ier. Description du terrain d'atterrissement le plus ancien des vallées de l'Isère, du Rhône, de la Saône et de la Durance. Preuve qu'il a été déposé depuis le redressement des couches secondaires et tertiaires de la partie occidentale des Alpes.
§ II. Description du second terrain de transport des vallées de la Durance, du Rhône et de l'Isère (Diluvium de quelques géologues). T. XIX, p.
§ III. Mise en rapport de la discontinuité qui existe entre les deux terrains de transport des vallées de l'Isère, du Rhône, de la Saône et de la Durance, avec le redressement des couches d'un système de montagnes dont font partie les chaînes du Ventoux, du Leberon, de l'Etoile et de la Sainte-Baume (en Provence), et la chaîne principale des Alpes (du Valais en Autriche).
Mouvement général du sol, dont on reconnaît les traces dans les vallées de la Saône, du Rhône et de la Durance, et dans une partie considérable de la France.
Dislocation des couches du terrain de transport ancien près de Mezel (Basses-Alpes).
- Mont Ventoux et autres petites chaînes de la Provence.
- Chaîne du Pilate et des deux Myten en Suisse.
- Chaîne principale des Alpes.
- Son influence sur les résultats des opérations géodésiques. (Note.)
Incertitude de la cause des phénomènes diluviens. (Note.)
Conjectures relatives aux îles Baléares et à l'Espagne.
- à l'Atlas, à la Sicile, au Balkan, à la Transylvanie.
Conjectures relatives à l'Asie-Mineure, au Taurus, à la chaîne centrale porphyrique du Caucase. T. XIX, p.
Conjectures relatives à l'Hymâlaya. T. XIX, p.
10) Déluge historique. - Apparition de la Cordilière des Andes ?? (Note.)
CONCLUSION.
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE ANIMALES, ZOOLOGIE.
Rapport fait à l'Académie des Sciences, par MM. Fourier et Duméril, sur un Mémoire intitulé: De l'Influence de la température sur la mortalité des enfans nouveau-nés, par MM. Villermé et Milne Edwards.
Sur quelques Circonstances de la naissance, de la vie et de la mort de la fille bicéphale Rita-Cristina; par M. le docteur Martin Saint-Ange.
De la Génération chez le Séchot (Mulas gobio); par M. le docteur Prévost.
Note sur un Charanson de l'Ile-de France; par M. Desjardins.
De l'ergot du Maïs, et de ses effets sur l'homme et sur les animaux; par M. Roulin.
Mémoire sur les Vices de conformation du rein, et sur les variétés qu'il présente dans sa structure chez les Mammifères, et dans ses formes chez les Oiseaux; par M. le docteur Martin Saint-Ange.
Description des genres Glaucothoé, Sicyonie, Sergeste et Acète, de l'ordre des Crustacés décapodes; par M. H. Milne Edwards.
Mémoire sur les Rapports de volumes des deux sexes dans le règne animal; par M. Ch. Girou de Buzareingues.
Recherches anafomico-pathologiques et chimiques sur la Matière colorante du placenta de quelques animaux; par M. Gilbert Breschet.
Mémoire sur une disposition particulière de l'appareil branchial chez quelques Crustacés; par M. H. Milne Edwards.
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE VEGETALES, BOTANIQUE.
Note sur le Pteris cornuta de Palisot-Beauvois, espèce du genre Ceratopteris; par M. Le Prieur.
Sur les feuilles du Malaxis paludosa; par M. J. S. Henslow.
Monographie du genre Noemaspora des auteurs modernes, et du genre Libertella; par M. J. B. H. Desmazières.
Expériences sur la Génération des Plantes; par M. C. Girou de Buzareingues.
Description du Theligonum Cynocrambe; par M. le professeur Delile.
Iconographie de deux Plantes cryptogames à ajouter à la Flore française; par M. J. B. H. Desmazières.
Observations sur le nouveau genre Melanorrhoea, ou Arbre à vernis des Birmans, avec des Remarques sur les genres dont il se rapproche; par N. Wallich.
MINERALOGIE ET GEOLOGIE, CORPS ORGANISES FOSSILES.
Recherches sur quelques-unes des Révolutions de la surface du globe, présantant différens exemples de coïncidence entre le redressement des couches de certains systèmes de montagnes, et les changemens soudains qui ont produit les lignes de démarcation qu'on observe entre certains étages consécutifs des terrains de sédiment; par M. Elie de Beaumont.
Notice géognostique sur quelques parties du département des Ardennes et de la Belgique; par M. Rozet.
Sur les Formes et les Relations des Volcans, d'après M. Léopold de Buch, et particulièrement d'après sa Description physique des îles Canaries. (Extrait par M. Elie de Beaumont.)
Note sur la Formation d'un lac dans le département de la Drôme; par M. de Gasparin.
MELANGES.
Remarques additionnelles sur les Molécules actives; par M. R. Brown.
Rapport fait à l'Académie royale des Sciences sur le Voyage de M. d'Urville; par M. le baron Cuvier.