🔍 Nova Nova interroge toute la bibliothèque par « mot-clé ». Mode clair / sombre. 🔮 Oracle Oracle répond à une question posée en langage courant, en s'appuyant sur les passages les plus pertinents de la bibliothèque
🧵  Le Fil d'Ariane ?Le Fil d'Ariane s'adresse à qui aime feuilleter, sans but précis, simplement curieux d'un thème, on y parcourt notamment l'équivalent des tables des matières de ces grands bulletins de sociétés savantes — pour découvrir, au fil des pages, ce qu'ils renferment. Si vous trouvez une information éveillant votre curiosité, les deux outils ci-dessus : Nova et Oracle prennent le relais, interrogez-les !... ✦   ✦   ✦
Tome 41. n. 177. Mars 1932

60.0 La science et la vie — 1913–1945 (339 numéros) — section

❧   ❧   ❧
↩   Retour au sommaire

103 entrées

Rechercher un mot dans toutes les sections de ce document.
CONDITIONS D'UTILISATION
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE
PREMIÈRE PAGE (PAGE DE TITRE) (ima.1)
TABLE DES MATIÈRES
SOMMAIRE (p.175)
La locomotive électrique évincera-t-elle la locomotive à vapeur ? (H. Parodi, Ingénieur-conseil à la Compagnie du chemin de fer d'Orléans) (p.177)
Que pouvons-vous attendre de la révision des longitudes ? (Louis Houllevigue, Professeur à la Faculté des Sciences de Marseille) (p.186)
Les huiles végétales remplaceront-elles, un jour, les huiles minérales (Jean Arnoux, Ancien élève de l'École Polytechnique) (p.192)
Nos pêcheries coloniales doivent alimenter le marché européen (A. Gruvel, Professeur au Museum d'Histoire naturelle de Paris) (p.197)
Un nouveau moteur thermique fonctionnant par dilatation de l'eau (Jean Labadié) (p.203)
Quelques nouveaux traitements en métallurgie (Pierre Devaux, Ancien élève de l'École Polytechnique) (p.207)
Les principaux modèles d'hydravions français (José Le Boucher) (p.213)
L'avenir du caoutchouc (R. Chenevier) (p.223)
La science au service des aveugles (Charles Brachet) (p.231)
Le canal de Panama est menacé par l'inondation et la sécheresse (J. M.) (p.234)
La Belgique a révélé son esprit d'organisation dans la mise en valeur de son Congo (Paul Lucas) (p.235)
La machine-outil automatique a créé la fabrication en grande série : vitesse et précision (Lenouvel, Ingénieur des Arts et Métiers) (p.245)
Les "A côté" de la science (V. Rubor) (p.255)
La plus grosse presse à cintrer du monde développe une force de 100 tonnes (P. L.) (p.258)
La rubrique "Nitrolac" (S. et V.) (p.260)
Chez les éditeurs (J. M.) (p.262)
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Locomotive électrique de 4.000 ch, du P.-O., en vitesse sur la ligne Paris-Vierzon (p.176)
Fig. 1. - Courbes montrant comment varient, avec la vitesse, le coefficient d'adhérence et la puissance que l'on peut développer à la jante d'un essieu moteur portant une charge de 20 tonnes (p.179)
Fig. 2. - Courbes caractéristiques de fonctionnement de la locomotive électrique de 6.000 ch du réseau P.-L.-M. (p.180)
Fig. 3. - Variations de la puissance à la jante d'une locomotive à vapeur, type Mountain (p.181)
Fig. 4. - Variation de la puissance à la jante de la locomotive électrique de 6.000 ch du P.-L.-M. (p.181)
Fig. 5. - Locomotive Mountain, du réseau de l'Est. Poids : 190 tonnes poids adhérent : 75 tonnes (p.182)
Fig. 6. - Locomotive électrique à grande vitesse, de 4.000 ch, de la compagnie de Paris-Orléans. Poids : 159 tonnes ; poids adhérent : 107 tonnes (p.183)
Fig. 7. - Locomotive 3566, du P.-O., qui grâce aux transformations qu'elle a subies, a pu remorquer un train de 500 tonnes, à plus de 100 kilomètres à l'heure, de Paris à Bordeaux (584 kilomètres, en 5 H 48) (p.184)
Fig. 8. - Locomotive électrique de 6.000 ch, du P.-L.-M. (p.185)
Fig. 1. - Comment on définit la longitude et la latitude d'un point à la surface de la terre (p.186)
Fig. 2. - La grande lunette méridienne de l'observatoire de Besançon (p.187)
Fig. 3. - L'astrolabe de l'observatoire de Zi Ka Wei (Chine), qui a servi, lors de la mesure de longitudes, en 1926, à déterminer l'heure locale, par l'observation du passage de plusieurs étoiles connues, à des hauteurs égales, au-dessus de l'horizon (p.188)
Fig. 4. - Chronographe Abraham de l'observatoire de Zi Ka Wei (Chine), servant à l'enregistrement des signaux horaires de T. S. F. (p.189)
Fig. 5. - Le collecteur d'ondes, pour la réception des signaux horaires de télégraphie sans fil, à l'observatoire de Zi Ka Wei (Chine) (p.190)
Fig. 6. - Le relevé des bandes d'enregistrement à l'observatoire de Zi Ka Wei (Chine), pendant la révision internationale des longitudes de 1926 (p.191)
A. Mailhe (p.192)
Tableau montrant la quantité et la composition du pétrole artificiel qu'il est possible d'obtenir en partant de 100 kilogrammes d'huile végétale, d'huile de palme par exemple (p.193)
Graines de ricin, d'où l'on extrait l'huile qui est la mieux adaptée de toutes les huiles végétales et minérales au graissage des moteurs (p.194)
Jeune plant de palmier à huile provenant de semence sélectionnée, deux ans après la mise en place et trois ans et demi après le semis (p.195)
Un beau coup de chalut dans la région du Cap Blanc (Port-Étienne, Afrique-Occidentale française) (p.198)
Les citernes, laveries et sécheries de poisson installées à Port-Étienne occupent une superficie de 3 hectares (p.199)
Les balles de poissons secs sont embarquées sur un paquebot, à Port-Étienne (Afrique-Occidentale française) (p.200)
Vue d'ensemble des établissements de la société industrielle de la grande pêche, à Port-Étienne (Afrique-Occidentale française) (p.202)
Fig. 1. - Schéma montrant la disposition des organes et le fonctionnement du moteur thermique Malone, utilisant la dilatation de l'eau liquide (p.204)
Fig. 2. - Le premier moteur industriel construit par M. Malone (p.205)
Fig. 3. - Le second moteur industriel Malone, capable de développer une puissance de 100 ch (p.206)
Fig. 1. - Four chauffé électriquement pour la nitruration de l'acier (p.208)
Fig. 2. - Grâce à la nitruration, il est possible de réaliser des roues d'engrenages coniques à denture en chevrons résistant à l'usure (p.209)
Ce Tableau permet de comparer les diminutions de poids provenant de l'usure par frottement de différents aciers spéciaux cémentés et en particulier d'un acier nitruré (p.209)
Fig. 3. - Cylindre en acier nitruré servant à la reproduction des gravures (p.210)
Fig. 4. - Vilebrequin de moteur à explosions, dont les parties frottantes, portées (reposant sur les paliers) et soies (tournant dans les têtes de bielles), ont été soumises à la nitruration pour en réduire l'usure (p.211)
Fig. 5. - Anodes solubles en nickel, suspendues à des crochets en métal inoxydable, utilisées pour le nickelage électrolytique de l'aluminium (p.211)
Fig. 6. - Ensemble d'un dispositif d'électrolyse pour le chromage de l'aluminium (p.212)
Hydravion transatlantique « Latécoère », type 38, vu de face (p.214)
Hydravion-amphibie de surveillance « Léo H. 23 » (p.215)
Hydravion « F.B.A. Schreck », utilisé dans les écoles de pilotage de la marine et servant également d'appareil d'entrainement et de liaison (p.216)
Hydravion amphibie de tourisme « Schreck » biplace (p.217)
Hydravion « Gourdou », à flotteurs, photographié au moment précis où il quitte le chariot de la catapulte de lancement, à bord d'un bâtiment de guerre (p.219)
L'hydravion « Latécoère 38 », destiné à assurer le service transatlantique Dakar-Natal, totalise un nombre de records impressionnants (p.221)
Le « Cams 53 » assure l'exploitation du tronçon maritime Marseille-Beyrouth, de la ligne Marseille-Saigon (p.222)
Plantation d'hévéas de six ans en Indochine (p.225)
Un arbre mère qui fournit 150 grammes de caoutchouc sec à chaque saignée (p.226)
Plantation d'hévéas greffés à Xacat (Indochine) (p.227)
Tableau montrant l'augmentation de production de l'hévéa greffé par rapport aux arbres témoins (p.227)
Préparation du greffon et du sujet pour la greffe en écusson, telle qu'elle est pratiquée sur l'hévéa, dont elle accroit et accélère la production de gomme (p.228)
Plantation d'hévéas greffés en 1929 (Indochine) (p.229)
Le photoélectrographe Thomas (p.231)
Schéma de fonctionnement du photoélectrographe (p.232)
La table du photoélectrographe (p.232)
Le « récepteur » du photoélectrographe (p.233)
Un tableau de cellules au sélénium destiné au photoélectrographe (p.233)
Le canal de Panama et l'emplacement du barrage projeté d'Alhajuela (p.234)
Carte du Congo belge (p.236)
Vue générale du port de Matadi, sur le bas Congo, relié à Léopoldville, capitale du Congo belge, par une voie ferrée de 390 kilomètres de longueur (p.237)
Une plantation d'hévéas, dans la région équatoriale du Congo belge (p.238)
Une plantation de palmiers à huile, au Congo belge (p.239)
Vue aérienne des usines équipées à la moderne de Lubumbashi (Haut-Katanga) (p.240)
Tanks pour l'enrichissement du minerai de cuivre par le procédé de flottage (en présence d'une émulsion d'huile), aux usines de Panda, dans le Haut-Katanga (p.241)
La mine de cuivre de Kambove, l'un des plus beaux gisements du Haut-Katanga, est exploitée à ciel ouvert, grâce à des pelles mécaniques ultra-modernes (p.242)
La mine de radium de Chinkolobwe, dans le Katanga, l'un des plus riches gisements radifères du monde (p.243)
Batterie de « sluices », dans une mine d'étain, au Congo belge (p.244)
Fig. 1. - Perceuse automatique à quatre broches, à grand rendement, pouvant être alimentée par un seul ouvrier (p.247)
Fig. 2. - Perceuse à trois têtes et à soixante-dix-sept broches, pour l'usinage en grande série des blocs-cylindres de moteurs d'automobiles (p.248)
Fig. 3. - Tour à une seule broche exécutant simultanément plusieurs opérations sur une même pièce (p.249)
Fig. 4. - Tambour à quatre broches pour tour multibroches (p.250)
Fig. 5. - Presse à six poinçons accouplée avec une machine à fileter, pour la fabrication des douilles de lampes électriques à incandescence (p.250)
Fig. 6. - Machine automatique pour la rectification « à l'enfilade » de pièces cylindriques, de bagues par exemple, qui circulent entre des meules (p.251)
Fig. 7. - Machine automatique spéciale pour la rectification des portées des vilebrequins d'automobiles (p.252)
Fig. 8. - Le minimètre de Hirth, monté ici pour le contrôle des alésages, permet de se rendre compte, par lecture directe, du degré de précision obtenu dans la rectification d'une pièce (p.252)
Fig. 9. - Machine automatique à rectifier intérieurement, pouvant vérifier elle-même le degré de précision de son travail (voir fig. 10) (p.253)
Fig. 10. - Comment s'effectue le contrôle automatique de la rectification intérieure (p.254)
Coupe de la cafetière montrant la circulation de l'eau et du café (p.255)
Ensemble de la cafetière « Nam » (p.255)
L'appareil à ozoniser se branche simplement sur le secteur alternatif (p.256)
L'escabeau métallique vu dans trois positions différentes (p.256)
Vue d'ensemble de l'embauchoir (p.257)
La lampe-liseuse et son support (p.257)
Vue de la pince (p.257)
Cette presse hydraulique, haute de 14 mètres, a été utilisée pour le cintrage des tôles du nouveau cuirassé allemand « Deutschland » (p.258)
La partie inférieure de la presse, pendant son transport, depuis les ateliers du constructeur jusqu'aux chantiers navals « Deutsche Werke » de Kiel, en Allemagne (p.259)
DERNIÈRE PAGE (ima.128)