🔍 Nova Nova interroge toute la bibliothèque par « mot-clé ». Mode clair / sombre. 🔮 Oracle Oracle répond à une question posée en langage courant, en s'appuyant sur les passages les plus pertinents de la bibliothèque
🧵  Le Fil d'Ariane ?Le Fil d'Ariane s'adresse à qui aime feuilleter, sans but précis, simplement curieux d'un thème, on y parcourt notamment l'équivalent des tables des matières de ces grands bulletins de sociétés savantes — pour découvrir, au fil des pages, ce qu'ils renferment. Si vous trouvez une information éveillant votre curiosité, les deux outils ci-dessus : Nova et Oracle prennent le relais, interrogez-les !... ✦   ✦   ✦
Tome 54. n. 256. Octobre 1938

60.0 La science et la vie — 1913–1945 (339 numéros) — section

❧   ❧   ❧
↩   Retour au sommaire

188 entrées

Rechercher un mot dans toutes les sections de ce document.
CONDITIONS D'UTILISATION
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE
PREMIÈRE PAGE (PAGE DE TITRE) (ima.1)
TABLE DES MATIÈRES
SOMMAIRE (p.253)
L'avion de transport à cabine étanche pour hautes altitudes va être mis en service en Amérique (Abel Verdurand, Ancien élève de l'Ecole Polytechnique) (p.255)
La suralimentation des moteurs par le turbo-compresseur entraîné par les gaz d'échappement (p.256)
La cabine étanche de l'avion substratosphérique (p.257)
Comment on règle la pression dans la cabine (p.258)
Comment on protège la cabine contre givrage (p.258)
Quelques autres détails importants (p.259)
Les résultats des voyages d'étude (p.259)
Les quadrimoteurs "Boeing-307 Stratoliner" (p.265)
La lutte pour la vie se laisse-t-elle mettre en équations ? (Louis Houllevigue, Professeur à la Faculté des Sciences de Marseille) (p.266)
Les lois des grands nombres (p.267)
La vie à l'état gazeux (p.269)
La lutte pour la vie (p.271)
L'industrie automobile française et le salon de 1938 (Henri Petit, Ancien élève de l'Ecole Polytechnique) (p.273)
Le malaise économique et l'automobile (p.274)
Le réseau routier français (p.274)
Fiscalité et technique automobile (p.275)
L'assainissement du marché (p.276)
Approchons-nous de la saturation ? (p.276)
Le salon technique (p.277)
Que savons-nous de la "vrille" ? Souffleries verticales et laboratoires aérodynamiques (Charles Brachet) (p.282)
Les deux espèces de vrilles (p.282)
L'importance fondamentale de l'incidence des ailes (p.285)
La vrille "à plat" avec prédominance de l'effet d'autorotation (p.286)
Le problème des gouvernails dans l'avion mis en vrille (p.286)
Le montage des maquettes "en girouette" (p.287)
L'étude de la vrille en vol libre (p.288)
La soufflerie vertical de Lille (p.289)
Les résultats pratiques (p.290)
La reproduction musicale de haute fidélité : disque et film sonore (E.-N. Batlouni, Ingénieur E.S.E. Licencié ès sciences) (p.291)
La reproduction des sons enregistrés sur disques (p.291)
La reproduction des sons enregistrés sur films (p.292)
Un équipement de cinéma sonore à haute fidélité (p.294)
Notre poste d'écoute (S. et V.) (p.296)
Les traversées transatlantiques du "short-mercury", du "Lockheed-14" et du éFocke-Wulf-200" (p.296)
La nouvelle version du "Composite Mayo" réalisée avec des avions terrestres (p.297)
Les carburants nationaux (p.297)
Le moteur à huile lourde remplacera-t-il un jour le moteur à essence sur les avions ? (p.299)
Biologie et radioactivité artificielle : les applications biologiques du cyclotron (p.300)
Les automobilistes pourront-ils bientôt connaître à chaque instant la puissance développée par leur moteur ? (p.301)
Hydravions géants américains pour l'Atlantique-Nord (p.302)
Les nouveaux horizons scientifiques du problème du cancer (Jean Labadié) (p.303)
Les produits chimiques "cancérigènes" (p.304)
La découverte japonaise se précise en Angleterre (p.304)
Confirmation biologiques expérimentales (p.305)
Le caractère végétatif des cellules "embryonnaires" et des cellules cancéreuses (p.306)
Le cancer, maladie à virus "chimique" (p.308)
La cellule, laboratoire de la recherche biochimique (p.309)
Les courses de vitesse et la mécanique automobile (P. Chap) (p.311)
Les caractéristiques générales de la voiture : le facteur poids (p.311)
Les formes extérieures et la stabilité aux grandes vitesses (p.312)
La recherche de la puissance maximum du moteur : suralimentation, refroidissement par le carburant (p.315)
Les grandes vitesses de rotation et les problèmes mécaniques qu'elles soulèvent (p.317)
Les réalisations françaises et étrangères (p.318)
La technique frigorifique au service des transports par mer (H. Le Masson) (p.319)
Comment on produit le froid à bord d'un bâtiment de mer (p.319)
Toutes les denrées ne peuvent être conservées à la même température (p.319)
Les chambres froides et leur isolement (p.320)
L'installation frigorifique du paquebot "Normandie" (p.321)
Les transports de viande par la mer et l'utilisation du froid à bord de certains chalutiers (p.322)
Les transports de fruits sur mer (p.323)
Les précautions qu'il faut prendre à bord des "fruitiers" flottants (p.324)
Un problème tout particulier : le transport des bananes (p.325)
La réfrigération des bananiers récents est assurée par conditionnement d'air (p.325)
L'importance de la flotte mondiale des bananiers (p.326)
La flotte bananière française (p.327)
Toute la consommation française des bananes provient maintenant de nos colonies (p.328)
La T.S.F. et la Vie (André Laugnac) (p.329)
Un nouveau pick-up électrodynamique (p.329)
Lampes amplificatrices à atmosphère gazeuse (p.330)
Le contrôle automatique de fréquence dans les superhétérodynes (p.330)
Les heureuses conséquences de l'allégement dans la locomotion mécanique routière (p.r24)
La voiture automobile (p.r24)
Le véhicule industriel (p.r24)
Les "A côté" de la science (V. Rubor) (p.r26)
Un obus qui éclate automatiquement à proximité du but aérien visé (p.r26)
Pour le travail dans les mines (p.r26)
Shampoing pour tapis (p.r27)
Hauts fourneaux d'acier entièrement soudés (p.r27)
Un flacon encrier à niveau constant, stable, pratique, économique (p.r28)
Chez les éditeurs (p.r29)
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Voici le nouvel avion géant substratosphérique que construit actuellement la firme américaine Boeing et qui a été baptisé « Stratoliner ». Ce quadrimoteur, équipé d'une cabine étanche sous pression, est prévu pour accomplir des voyages aériens vers 4500 M d'altitude en emportant 33 passagers de jour et 25 de nuit dont 16 en couchettes de luxe (p.254)
Fig. 1. - Installation type d'un turbo-compresseur actionné par les gaz d'échappement à bord de l'avion substratosphérique expérimenté aux États-Unis (p.256)
Fig. 2. - Valve automatique de réglage de pression dans la cabine étanche commandée par la pression atmosphérique (p.257)
Fig. 3. - Valve automatique de réglage de pression commandée électriquement (p.257)
Fig. 4. - Valvé de sécurité entrant en fonctionnement en cas d'avarie des valves automatiques précédentes (p.257)
Fig. 5. - Transmission à soufflet étanche à l'air pour le passage des commandes hors de la cabine étanche (p.259)
Fig. 6. - Transmission des commandes par translation étanche à l'air (p.259)
Fig. 7. - Transmission des commandes par rotation étanche à l'air (p.259)
Fig. 8. - Plan de la cabine étanche d'étude et de son installation dans la chambre réfrigérée de la division du matériel de l'« Air Corps », à Wright Field, aux États-Unis (p.260)
Fig. 9. - La cabine étanche de l'avion américain « Lockheed » substratosphérique (p.261)
Fig. 10. - Le poste de pilotage de l'avion géant « Boeing-307 » substratosphérique dit « Stratoliner » (voir le détail à la page ci-contre) (p.262)
Fig. 11. - Voici la nature et la fonction des différents appareils figurant sur les tableaux de bord du « Stratoliner » (p.263)
Fig. 12. - Schéma de la circulation de l'air (air pur, air vicié, air de réchauffage de la glace de cabine) dans la cabine étanche du « Stratoliner Boeing-307 » (p.264)
Le mathématicien italien Vito Volterra, auteur des premières études purement mathématiques sur la lutte pour la vie (p.266)
Fig. 1. - Graphique de la variation annuelle du poids chez l'homme et divers animaux (p.267)
Fig. 2. - Graphique classique illustrant la loi de Gauss ou loi des Écarts sous sa forme la plus simple (p.267)
Fig. 3. - Comment on peut déceler statistiquement, dans une culture d'infusoires, le mélange de deux espèces voisines (p.267)
Fig. 4. - Une intéressante application du calcul des probabilités : le bombardement des microorganismes par les rayons X « Mous » (de grandes longueurs d'onde) (p.268)
Fig. 5. - Les contours ci-dessus, relevés par M. Lecomte du Nouy, montrent une plaie en voie de guérison et dont la superficie diminue suivant une progression rigoureusement géométrique (p.269)
Fig. 6. - Levures vues au microscope : A, de bière (0 MM 008) ; B, de vin (0 MM 006) (p.269)
Fig. 7. - Comment se développe en théorie une population disposant de ressources alimentaires en quantité illimitée (p.269)
Tableau I. - Résultats numériques calculés dans le cas de la figure 8, et observés au laboratoire au cours d'expériences portant sur le « Bacterium dendroides ». La correspondance apparait satisfaisante (p.270)
Fig. 8. - Comment se développe une population disposant de ressources alimentaires en quantité fixe (p.270)
Fig. 9. - Comment se développe une population disposant de ressources alimentaires non renouvelables (p.270)
Tableau II. - Résultats numériques calculés dans le cas de la figure 9 et observés au laboratoire au cours d'expériences portant sur le colibacille (p.271)
Fig. 10. - Culture de « Bacillus Pyocyanus », colorée et observée au microscope avec un grossissement de 1 000 (p.271)
Fig. 11. - La lutte pour la vie, entre deux espèces de paramécies : « P. Caudatum » et « P. Aurelia », se nourrissant toutes deux du « Bacillus Pyocyanus » (p.271)
Fig. 12. - Deux parasites acariens de la farine, le « Cheyletus Eruditus » à gauche, et l'« Aleuroglyphus Agilis » à droite et en bas, qui est la proie, pratiquement sans défense, du premier (p.272)
Fig. 13. - La lutte pour la vie entre deux espèces ennemies (p.272)
Fig. 1. - Culasse en alliage léger d'aluminium du moteur de la voiture «Peugeot-202 » (p.274)
Fig. 2. - Châssis-carrosserie de l'« Opel-Cadet » (p.275)
Fig. 3. - Coupe du moteur diesel à turbulence, licence « Ricardo », construit par Berliet (p.275)
Fig. 4. - Schéma de commande de l'embrayage automatique « Hanomag » (p.276)
Fig. 5. - Schéma d'ensemble du changement de vitesse semi-automatique monté actuellement sur les voitures « Buick » et « Oldsmobile » (p.277)
Fig. 6. - Vue d'ensemble du châssis de la voiture légère « Simca-8 » (p.278)
Fig. 7. - Essieu avant de la voiture « Amilcar-Compound » (p.279)
Fig. 8. - Dispositif de commande du frein-moteur « Westinghouse » par les pédales de frein et de débrayage (p.279)
Fig. 9. - Une voiture à carrosserie légère pour le transport rapide de la viande (p.280)
Fig. 10. - Le tracteur « Latil » rail-route (p.280)
Fig. 1. - Une première méthode pour l'étude de la vrille : on cinématographie les évolutions d'une maquette libre dans la veine d'expérience de la soufflerie (p.283)
Fig. 2. - Une deuxième méthode pour l'étude de la vrille : on mesure à la « balance de vrille » les actions aérodynamiques qui s'exercent sur la maquette (p.283)
Fig. 3. - Film cinématographique de la vrille permanente d'une maquette de 60 CM d'envergure, relevée à la soufflerie verticale de Lille (p.284)
Fig. 4. - Schéma de la soufflerie verticale de l'institut de mécanique des fluides de Lille (p.285)
Fig. 5. - Maquette de la soufflerie verticale de l'institut de mécanique des fluides de Lille pour l'étude de la vrille (p.285)
Fig. 6. - Différence essentielle entre la descente d'un avion en vrille et la descente classique en tire-bouchon (p.286)
Fig. 7. - L'écoulement de l'air autour d'un profil d'aile : laminaire à petite incidence (à gauche) et tourbillonnaire à grande incidence (à droite) (p.287)
Fig. 8. - Comment varie, d'une manière générale, la portance et la trainée (résistance) d'une aile d'avion avec son angle d'incidence sur sa trajectoire (p.287)
Fig. 9. - Composition des vitesses relatives aux deux extrémités d'une aile d'avion au cours d'un virage ordinaire (p.288)
Fig. 10. - Les « moments » qui interviennent dans la vrille, pris par rapport aux axes principaux de l'avion : transversal de tangage, normal de giration (p.289)
Fig. 11. - Lorsque les commandes sont « masquées » par d'autres organes, on ne peut les utiliser pour rompre l'équilibre de la « vrille stationnaire » et, par ce procédé, rétablir le vol normal (p.289)
Fig. 12. - La position d'un avion en vrille sur sa trajectoire (p.289)
Fig. 13. - Comment on mesure le moment d'inertie d'un modèle réduit dans une chambre à atmosphère raréfiée (Langley Field, États-Unis) (p.290)
Fig. 1. - Courbe caractérisant l'enregistrement d'un disque de phonographe (p.291)
Fig. 2. - Courbe de réponse d'un appareil reproducteur pour disques (p.292)
Fig. 3. - Courbe caractéristique d'un appareil enregistreur de film sonore (p.292)
Fig. 4. - Courbe de réponse d'un lecteur de film sonore (haute-fidélité) (p.292)
Fig. 5. - Courbe de réponse d'un lecteur de film sonore (son standard) (p.293)
Fig. 6. - Courbe de réponse totale d'un ensemble « Superélectronic » relevée dans la salle même du cinéma Picardy ou fut effectué le réglage définitif (p.293)
Fig. 7. - Réalisation pratique d'un ensemble reproducteur de haute-fidélité « superélectronic » (p.294)
Fig. 8. - Ensemble de deux haut-parleurs pour les fréquences aigues et graves montés sur leur « baffle » (p.295)
Fig. 1. - Deux composés chimiques capables de déterminer le cancer expérimental chez la souris (p.305)
Fig. 2. - Tumeur, dite « Crown gall », développée sur le tronc d'un pommier (p.307)
Fig. 3. - Galle en cerise du chêne (p.307)
Fig. 4. - Tumeur de la tête d'un tibia humain, montrant l'os fortement distendu autour de la masse tumorale (p.308)
Fig. 5. - Fibrosarcome sous-cutané, avec de nombreuses cellules tassées à noyaux monstrueux, marquant le caractère de prolifération active des éléments du cancer (p.309)
Fig. 1. - La voiture de course « Delahaye » monoplace (p.312)
Fig. 2. - Voiture « Mercedes » établie suivant la formule internationale 1938 (p.313)
Fig. 3. - Le moteur de la voiture de course de « Brauchitsch » vu par en dessus (p.313)
Fig. 4. - La voiture « Sefac » construite par l'ingénieur français Emile Petit en vue des compétitions internationales (p.314)
Fig. 5. - Le moteur de la voiture française « Sefac » (p.314)
Fig. 6. - Suspension avant de la voiture « Sefac » (p.315)
Fig. 7. - La voiture de course allemande « Auto-Union » (p.316)
Fig. 8. - La voiture de course « Auto-Union » capot enlevé (p.317)
Fig. 1. - Entrepont frigorifique à bord d'un navire de commerce moderne. Contre les parois, les tuyautages dans lesquels circule la saumure (p.320)
Fig. 2. - Chambre froide pour la boucherie à bord du paquebot « Normandie » (p.321)
Fig. 3. - Chambre froide du paquebot « Normandie » pour la conservation des poissons (p.321)
Fig. 4. - Type de grand cargo mixte (déplacement, 15 000 T, vitesse, 14 noeuds), doté d'aménagements frigorifiques importants (p.323)
Tableau des chambres froides et glacières du paquebot « Normandie » (p.323)
Fig. 5. - Le « Quercy » est, avec son « Sister-Ship » l'« Estérel », le plus récent navire bananier français entré en service. Il dessert la Martinique et la Guadeloupe (p.324)
Fig. 6. - Coupe longitudinale du navire bananier « Victor-Schoelcher », montrant la disposition des cloisons isolantes et de la centrale frigorifère (p.325)
Fig. 7. - Coupe transversale du « Victor-Schoelcher », montrant les conduits de ventilation du deuxième entrepont et le détail de l'isolation (p.325)
Fig. 8. - Tapis roulant permettant le débarquement des bananes avec le minimum de manutention (p.326)
Fig. 9. - Progression des importations coloniales françaises par rapport aux importations totales de banane en France (p.327)
Fig. 10. - Progression des exportations de bananes des diverses colonies françaises (p.327)
Fig. 1. - Le pick-up électrodynamique dont la partie mobile ne pèse que 50 milligrammes (p.329)
Fig. 2 - Vue de face du nouveau pick-up électrodynamique montrant la pointe de saphir (p.329)
Fig. 3. - Disposition des électrodes dans une lampe amplificatrice à atmosphère gazeuse (p.330)
Fig. 4. - Montage d'un transformateur moyenne fréquence pour mettre en évidence des variations de fréquence (p.331)
Fig. 5. - Comment varient les tensions aux points E1 et E2 (Fig. 4) quand la fréquence change de valeur (p.331)
Fig. 6. - Schéma de montage d'un discriminateur de désaccord (p.331)
Fig. 7. - Schéma de principe du contrôle automatique de la fréquence (p.331)
Fig. 1. - Châssis de l'« Amilcar Compound » fondu en alliage d'aluminium « alpax » (p.r24)
Fig. 2. - Moteur de la « Simca - 8 » à culasse en aluminium (p.r25)
Fig. 3. - Fourgon « Citroën-23 » dont le poids de la caisse a été ramené de 800 à 400 kg grâce aux alliages d'aluminium (p.r25)
Schéma de l'obus à éclatement automatique (p.r26)
Casquette de mineurs portant la lampe électrique ultralégère (p.r26)
Le lavage d'un tapis à la brosse électrique (p.r27)
Les nouveaux haut-fourneaux soudés (p.r27)
Fig. 1. - L'encre affleure au niveau du coude de l'encolure (p.r28)
Fig. 2. - Les dernières gouttes se rassemblent dans l'encolure (p.r28)
Fig. 3. - Les usines de la compagnie des encres, à Levallois-Perret (p.r28)
DERNIÈRE PAGE (ima.116)