ÉDIT SUR LA PROHIBITION du Port d'Armes
EDIT Portant deffences d'extraire armes, chevaux hors les Estats, ny aller a la guerre en païs estrangers.
EDIT SUR LE FAIT DES armories.
EDIT Portant declaration que les amandes pecuniaires ne seront par cy-aprés comprises aux Lettres de Grace, Pardon , Abolition & Rappel de Galeres,
Arrêt de Vérification
DECLARATION Sur le droiI d'Aubaine pour les Païs de Bresse, Bugey, Varromay, & Gex
PROMESSE Faite par le Sieur Président Dechales :
Establissement des Avocats Confistoriaux
ÉDIT contre les Blasphemateurs
EDIT Contenant deffenfes de lever les Boeufs, Vaches & autres Animaux, ensemble les Utensiles servans au labourage.
EDIT Sur le fait des Consignations & entrées extraordinaires au Senat
EDIT Portant Commandement & injonction d'obferver le Calendrier fait par nostre saint Pere le Pape contenant Declaration de Son Altesse Royale, pour le commencement d'icelle observation.
EDIT. Pour le fait de la chasse
EDIT Et deffences sur les duëls riére l'estat de Son Altesse Royale en Savoye
EDIT de n'envoyer les enfans , ny les faire nourrir hors les Etats de S. A. R. en lieu où l'on fasse profession d'autre Religion que de la Catholique Romaine, avec revocation de ceux qui sont envoyés dans un mois aprés la publication des présentes, à peine de la Galere & confiscation des biens
EDIT Pour la Prolongation des Feries des Vandanges qui commenceront le treize de Septembre, jusqu'au quatorze de Novembre.
LETTRES De Son Altesse Royale , concernant la presentation des Graces
EDIT Portant inhibitions & deffences de transmarcher les grains hors les Etats.
EDIT Touchant à l'extraction des grains hors des Etats de S. A. R delà les Monts.
EDIT Portant prohibition d'extraire les grains hors le ressort
LES PRIVILEGES Franchises & libertés , données par Son Altesse Royale , aux gens Guerre & milice, tant à cheval, que de pied, deçà les monts
EDIT Et Reglement sur le fait des Gens de Guerre.
ÉDIT Contre les passe-volans & Soldats emprunté
EDIT Et Reglement concernant les gens de guerre
ÉDIT Concernant le reachapt des biens vendus pendant la guerre.
EDIT Que toutes personnes se voulant porter pour heritiers avec Bénéfice d'inventaire & de la Loi, seront tenus de faire & parachever l'inventaire solemnel , avant que toucher ni manier aucune chose de l'hoirie, lequel ils feront publier par devant le juge dans le temps etabli par la disposition du droit
EDIT De ne traiter Mariage , sinon entre mêmes Sujets, Natifs, Habitants sous l'obeissance de Son Altesse Royale.
ÉDIT Que les Fabricateurs & introducteurs des fausses monnaies seront punis ,& executés à mort , & leurs biens confisqués sans que les Juges & Magistrats & autres delegues par Son Altesse Royale puissent mitiger ladite peine.
MODIFICATIONS Donnes par le Senat à l'Edit de Son Altesse Royale, sur le fait du decry & bannissement des monnaies. Donné à Turin le sixiérne de Novembre 1594
EDIT Par lequel il ne sera ajouté Foi aux Iivres de raison tenus par Marchands negociateurs & autres personnes privées ,sinon pour le temps, & terme de six mois, pris dés la datte du jour & an, faute de laquelle seront lesdits livres nuls & de nulle Foi.
ÉDIT Portant injonction aux Notaires d'observer le Statut , Style & Reglement du Senat
EDIT Contenant inhibitions à tous Notaires deçà les monts , de recevoir ni stipuler aucun Contrats, sans avoir d'eux mêmes connaissance, ou par attestation des gens dignes de foi, aussi connus des parties, des témoins; faisant signer sur la minute des dits Contrats , tant les dites parties contractantes, que témoins sachant écrire & ne sachant en faire foi & attestation par les mêmes Actes & Contrats à peine de faux, & de nullité
DECLARATION Que les Notaires de Savoie, pourront prendre leurs emoluments à la forme des Anciens Statuts; ainsi qu'ils ont accoutumé ci-devant, sans y commettre abus; sauf le droit des tabellions nonobstant l'arrêt moderatif du Senat.
EDIT SUR LE FAIT DES formalités des procès
EDIT Sur le fait des formalités des procés pour l'abbreviation de la Justice
EDIT POUR L'AMPLIATION & plus ample interpretation des precedents Reglemens sur le fait des procés & de l'abreviation de justice.
ARRETS DE VERIFICATION
EDIT POUR LE PAIEMENT du pain des prisonniers , gages des Prevosts, louage de la maison où se tient le Senat , fourniture du bois & chandelles d'iceluy & pour la poursuite des procés criminels , auxquels il n'y aura point de partie civile & pour des deniers des amandes qui seront adjugées par ledit Senat, sans qu'elles puissent être diverties; ainsi feront les dits deniers exigés par des personnes à ce deputés, qui en compteront.
EDIT PAR LEQUEL il est défendu de servir Princes étrangers, ni étudier aux autres universités hors les Etats de Son Altesse Royale
ÉDIT PORTANT QUE D' ORES-en-avant, aux prescriptions sera observée la disposition du droit civil, en conformité duquel en jugements toutes actions réelles , personnelles ou mixtes , profanes & temporelles , qui ne se trouveront mues avant la contestation en plaid, seront declarées pour prescrites & éteintes par l'expiration de trente années passées sous silence.
EDIT CONTENANT LES Privileges des maitres de poste
EDIT Sur le fait des Postes & Reglemens sur cela
ARRET DE VERIFICATION. LE Senat faisant droit sur la Requete, ayant égard aux Conclusions &. Consentement prêté par le Procureur General, a verifié & enteriné le dit Edit & Reglement dont est question, dit & ordonné, qu'il sera observé de point en point, selon la forme & teneur , riére le ressort du dit Senat & publié tant par les Carrefours de la presente Ville, qu'autres lieux qu'il appartiendra & enregistré aux Regitres de Ceans.
EDIT POUR LE FAIT des arrerages des servis
ÉDIT CONCERNANT LE paiement des servis & rentes dues aux Gentils-hommes & Noblesse delà les monts.
EDIT TOUCHANT LES GAGES de Messieurs du Senat
ARREST DE VÉRIFICATION
EDIT CONTENANT L'ERECTION d'une seconde Chambre au Souverain Senat & le pouvoir à elle donné.
Regales du sel aux Messieurs du Senat
EDIT POUR LES SEIGNEURS Abbés d'Hautecombe, par lequel il leur est donné pouvoir d'entrer au Senat & être aggrégés au nombre des Senateurs.
ARREST DE VERIFICATION
ÉDIT PAR LEQUEL EST donné autorité au Senat de faire election , & nomination des Seigneurs ConseilIers , & Senateurs au dit Senat & autres Magistrats vacants aux dits Etats & Offices par les décès des dits Seigneurs contenant aussi le nombre des Seigneurs Senateurs, qui doivent assister pour proceder aux Decrets & expedition des Requetes & autres Jugemens contumaciaux , & interlocutaires.
COMMISSION AU SÉNAT pour la visite des Eglises & Bâtiments nécessaires en tous les Benefices
EDIT D'ETABLISSEMENT DE LA Chambre Criminelle.
EDIT Fait par Son Altesse Royale sur la réunion des Registres du Senat & Baillage de Savoie.
EDIT Contenant l'Erection du Magistrat de la santé
ARREST DE VERIFICATION
REGLEMENT Etabli par Messieurs du Conseil d-Etat & Souverain Senat, sur le fait de la santé
EDIT Sur le fait de la Santé
EDIT SUR LE FAIT DES Substitutions Testamentaires.
EDIT POUR LE PAIEMENT des Laods , & tot quot des affranchissements faits par les Vassaux & dûs à S, A.
APPROBATION DE L'EDIT DE L'INFANTA Dona Catharina, sur le fait d'imposition de tailles & interdictions sur ce fait par Charles Emanuël.
ÉDIT DE SUPPRESSION DE notaires de Savoie, Offices, & Officiers en dependant.
EDIT Contenant la prohibition des Tavernes
EDIT Portant Commission aux Sieurs Prefident Daniere Sieur Delescheraine, le Sieur Avocat General & le Sieur Procureur Patrimonial Bruiset, de proceder contre les Usuriers.
EDIT Pour l'assurance des Vivandiers portant vivres & denrées pour le service des gens de guerre, pour Son Altesse Royale.
EDIT SUR LES RANGS ET PRESEANCES DES Seigneurs du Senat & Chambre des Comptes
COMMISSION Au Protomedecin Vacca ou à autre qui sera par lui commis de procéder à la visite des drogues & contre les abus qui se commettent par les Chirurgiens & Apoticaires par delà les monts.